La pandémie de Covid-19 n’aura pas été une période facile. Si certaines personnes ont été contraintes de travailler à temps partiel, d’autres ont perdu leur emploi. Nombre de gens ont ainsi dû faire face à des difficultés financières plus ou moins grandes. Comment expliquer cela à vos enfants?
Parlez-en ouvertement.
Parlez-en ouvertement.
D’autres éléments peuvent influencer le budget familial: une formation, l’arrivée d’un nouvel enfant ou encore une séparation. Vous pensez peut-être que vos finances ne regardent pas vos enfants et qu’il n’est pas nécessaire de leur en parler. Pourtant, les enfants remarquent lorsque leurs parents se font du souci, y compris en matière d’argent. Voici comment parler librement des questions financières aux plus jeunes tout en les mettant à contribution. Ainsi, les enfants apprennent que l’on peut tout aussi bien gagner de l’argent qu’en perdre.
Le budget familial annuel
Le budget familial annuel
Bien sûr, toutes les familles ne se consultent pas en début d’année pour établir un budget précis. Cependant, cela pourrait s’avérer judicieux, surtout lorsque vos revenus baissent de façon conséquente. La façon dont votre famille gère son argent devient alors un sujet de discussion important avec vos enfants.
Que faire lorsque le budget doit être réduit?
Que faire lorsque le budget doit être réduit?
Il appartient à chaque famille de choisir ensemble la façon de faire des économies sur le budget familial. Chaque membre de la famille doit s’exprimer concernant les choses auxquelles il ne peut renoncer et ce sur quoi il est possible de faire des compromis. Par exemple, si votre fille refuse d’arrêter ses entraînements de basketball, elle serait peut-être prête à aller moins souvent chez le coiffeur. Vous pouvez également trouver des compromis ensemble. S’il n’est pas question de tirer un trait sur les sorties en famille, vous pourriez faire une simple randonnée plutôt que de dépenser votre argent pour un week-end au parc d’attractions. En fin de compte, tout le monde doit y mettre du sien.
On ne peut pas résoudre tous ses problèmes seul.
On ne peut pas résoudre tous ses problèmes seul.
Une période de chômage prolongée, une séparation ou encore une baisse de revenus en cas de budget déjà serré peuvent notamment menacer notre existence. Si tel est le cas, demandez de l’aide aux personnes compétentes le plus rapidement possible. Cette aide peut prendre la forme d’un conseil budgétaire ou d’aides sociales. Expliquez à vos enfants que vous avez besoin d’aide. Selon votre situation, il peut s’avérer utile de consulter des professionnels en famille.
L’essentiel en bref:
L’essentiel en bref:
- Le budget familial concerne aussi les enfants. Ces derniers se sentent valorisés lorsqu’ils participent à la résolution de certains problèmes.
- Parlez librement d’argent avec vos enfants. Ils en tireront des enseignements.
- Ne leur cachez pas le fait que votre situation financière vous inquiète. Les enfants remarquent lorsque leurs parents sont stressés. Ils se poseront moins de questions si vous leur expliquez la situation.
- N’hésitez pas à demander de l’aide si vous constatez que votre perte de revenus est trop importante. Pour ce faire, vous pouvez contacter les services sociaux régionaux ou passer par Caritas.
Principes pédagogiques d’UBS
Principes pédagogiques d’UBS
Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.