Faire du rangement en famille

On ne peut pas exiger d’un enfant qu’il nettoie sa chambre quand celle des parents a tout autant d’objets dont il faut se débarrasser. Faites du rangement un événement familial annuel. De la sorte, non seulement vous vous séparez de certains objets, mais votre enfant en fait de même avec plaisir, car il se sent impliqué dans une activité de groupe. Chaque membre de la famille se charge du rangement de sa chambre. Contrairement aux ainés, les cadets peuvent avoir besoin de votre aide.

Que faire de toutes ces affaires d’enfants?

On peut prendre comme règle de base le précepte suivant: les jouets qui n’ont pas été utilisés l’année dernière, on n’en a plus besoin. Chez les enfants plus âgés, il est utile de passer la garde-robe en revue ensemble. Chez les plus jeunes, on peut se limiter à la pièce dans laquelle ils ont leurs jeux et leurs jouets. Une fois que tout est rangé et trié, il faut se demander où écouler toutes ces affaires. Qu’est-ce que le cadet ou la cadette peut récupérer de l’ainé ou de l’ainée? Que voulez-vous donner, vendre sur un marché aux puces ou apporter dans un magasin de seconde main?

Pot commun ou tirelire?

Maintenant que vous avez une meilleure vue d’ensemble, vous avez une idée plus concrète de la valeur totale des jouets et pouvez calculer ce qu’ils ont coûté approximativement. Si vos enfants ont pris soin des jouets, vous pouvez les revendre à bon prix ou en faire un échange avec d’autres enfants. Pour les enfants, c’est un enseignement précieux pour l’avenir. S’il est possible de vendre certaines choses, discutez avec votre enfant de ce que vous allez faire de l’argent. Est-ce qu’il ira dans un pot commun ou une tirelire? Les montants obtenus pour les jeux communs seront-ils répartis entre frères et sœurs?

Détente et spaghettis

Terminez la journée de rangement en famille. Par exemple, avec une soirée de jeu ou le repas préféré de votre enfant. Ainsi, vous gardez tous un bon souvenir de cette journée et pouvez la reproduire chaque année.

L’essentiel en bref

  • Montrez le bon exemple. Mettez régulièrement de l’ordre dans vos armoires, vous aussi.
  • Faites du rangement une activité en famille annuelle. Ensemble, c’est plus amusant.
  • Avec vos enfants, demandez-vous où amener certaines choses, et pour lesquelles ça se prête. Est-ce que tout est pour la décharge? Ou est-ce qu’on peut vendre certaines choses aux enchères sur Internet, sur un marché aux puces, ou encore les échanger à une bourse d’échange?
  • Faites ensemble le tri des objets de la chambre de votre enfant et calculez la valeur des jouets à l’état neuf. De cette manière, il peut prendre conscience de la valeur des jouets.

Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

S’abonner à la Kids Newsletter

Éducation financière, super concours et dernières infos sur l’UBS Kids Cup.

Susceptible de vous intéresser

Mobile, Netflix et achats in-app: qui paie la facture?