Schweiz ist

En raison de sa politique énergétique clairvoyante et de ses efforts continus dans la lutte contre le réchauffement climatique global, la Suisse est souvent citée comme modèle dans le domaine de la protection de l’environnement. En effet, bien qu’elle fasse partie des leaders économiques mondiaux, la Confédération ne contribue qu’à faible mesure au réchauffement climatique global.

Émissions de CO2 inférieures à celles des pays voisins

Par rapport au chiffre absolu et aux émissions de CO2 par habitant, la Suisse fait très bonne figure sur la scène internationale. Au contraire: notre pays affiche des émissions de CO2 globales de plus de 95% inférieures à celles de l’Allemagne. En comparaison avec l’Autriche, présentant un nombre d’habitants comparable et un produit intérieur brut nettement plus faible, la Suisse émet 40% de dioxyde de carbone nocif au climat en moins. En termes d’émissions par habitant, la Suisse peut également se vanter d’un excellent bilan en comparaison internationale.

Les émissions de CO de la Suisse sont très faibles en comparaison européenne

Émissions annuelles de CO absolues et par habitant

BP Statistical Review of World Energy 2015
Source: BP Statistical Review of World Energy 2015

L’énergie hydraulique améliore le bilan énergétique

Son rôle de précurseur dans le domaine de la politique climatique, la Suisse le doit à un bouquet électrique relativement propre, privilégiant l’hydraulique au charbon, ainsi qu’à une utilisation économe de l’énergie. Si, entre 1950 et 2000, la consommation moyenne d’énergie augmentait encore de 4% chaque année, elle est restée pratiquement constante depuis les quinze dernières années.

Effet positif de la transformation structurelle et de l’exportation de CO2

Outre les mesures d’économie et les gains d’efficacité, la stabilisation de la consommation d’énergie est avant tout le fait de la mutation structurelle de l’économie, à savoir le passage à des secteurs industriels à intensité énergétique moindre et au tertiaire. N’oublions pas non plus que la Suisse a pour ainsi dire exporté une partie de ses émissions de CO2 par la relocalisation partielle de sa production à l’étranger et l’importation d’une quantité importante de biens industriels et de produits semi-finis.

Cinq litres de carburant par personne et par jour

En 2014, chaque Helvète a consommé en moyenne 27 800 kWh, ce qui équivaut à une consommation de cinq litres de carburant par personne et par jour – chiffre le plus faible depuis 1997. Avec 36,1%, la part du lion de l’énergie consommée aujourd’hui en Suisse revient toujours aux carburants (essence, diesel, kérosène), suivis de l’électricité, avec 25,1%, et des combustibles pétroliers (mazout), avec un part de 15,4%. Au total, la Suisse couvre 77% de sa consommation finale au moyen de combustibles fossiles et nucléaires importés, ce qui traduit une extrême dépendance aux importations.

Rôle pionnier en matière de protection climatique

Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la Suisse aspire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (dont le CO représente la plus grande part) de plus de 6,5 tonnes par habitant et par année actuellement à une tonne seulement. Cet objectif ambitieux est censé être atteint par le développement de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables ainsi que par une augmentation sensible de l’efficacité énergétique. Afin d’affirmer son rôle de précurseur au niveau de la protection climatique et d’inciter d’autres pays à lui emboîter le pas, le pays compte réduire considérablement le recours aux ressources énergétiques à base de carbone ainsi qu’aux combustibles nucléaires d’ici 2050.

L’économie d’énergie doit en valoir la chandelle

Dès 2021, un système d’incitation sans incidence sur les budgets devrait assurer que le tournant énergétique ne demeure pas une chimère mais devienne réalité d’ici 2050. Dans ce contexte, «sans incidence sur les budgets» signifie que les produits des taxes incitatives prévues dès 2021 soient redistribuées intégralement aux entreprises et à la population. Par nature, il est très difficile d’émettre des prévisions fiables sur les prix à un horizon lointain. D’un point de vue actuel, il y a fort à parier que les consommateurs payeront moins pour les produits pétroliers et plus pour leur consommation d’électricité.

Check-up énergétique

Check-up énergétique

Efficacité énergétique en hausse, coûts en baisse: effectuez un check-up énergétique et profitez de notre soutien financier.