
La fin de l'année approche, ce qui signifie qu'il est temps de réfléchir aux résolutions pour 2026. Selon une enquête commandée par le détaillant en ligne Galaxus en 2023, cela est fait par environ 60% des Suisses, avec des résolutions liées à la nutrition et au sport les plus courantes. Mais quatre personnes sur dix en Suisse prennent également des résolutions du Nouvel An concernant leurs finances.
Mettez-vous (et votre argent) en forme: Investir au lieu d'épargner
Épargner plus ou même épargner en général apparaît souvent comme une résolution. Cependant, cela ne semble pas particulièrement attrayant avec des taux d'intérêt d'épargne proches de 0%. Ce taux est peu susceptible de changer beaucoup dans la nouvelle année, et la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu ses taux d'intérêt directeurs à 0% lors de son évaluation trimestrielle le 11 décembre.
Un accord commercial avec les États-Unis, qui réduira les droits de douane américains sur les importations de 39% à 15%, devrait réduire les plus grands risques à la baisse pour l'économie suisse, mais même le nouveau tarif américain pose encore un fardeau pour l'industrie exportatrice. Bien que cette situation plaide contre des taux d'intérêt directeurs négatifs dans la nouvelle année, nous voyons également peu de marge pour une hausse des taux. Un faible taux directeur de la BNS signifie également des taux d'épargne bas.
Nous pensons donc que «Investir» est une meilleure résolution du Nouvel An que «Épargner». En tenant compte de l'inflation et des impôts, les actions suisses ont livré un rendement annuel moyen d'environ 3,5% au cours des 75 dernières années, tandis que les obligations ont perdu 0,3% et les comptes d'épargne 0,7% par an.
Améliorer la résilience: Ne pas se laisser intimider par la politique
Cette année a été marquée par l'incertitude géopolitique et économique: la Suisse a été affectée par les négociations commerciales avec les États-Unis, tandis que la situation géopolitique en Ukraine et en Europe reste fragile à la fin de l'année. Ceux-ci sont peu susceptibles de s'estomper l'année prochaine, à notre avis. Naturellement, la question se pose de savoir si l'on devrait vraiment investir dans un tel environnement.
Cependant, cette année a également montré que les marchés financiers ont prouvé une relative robustesse face aux surprises politiques. Par exemple, les marchés boursiers en Suisse, dans la zone euro et aux États-Unis sont plus élevés aujourd'hui qu'au début de l'année - malgré les turbulences géopolitiques et économiques.
Bien que les perturbations politiques influencent souvent les marchés à court terme, les turbulences économiques telles que les récessions ont des effets plus durables. Les investisseurs peuvent amortir les impacts géopolitiques avec un portefeuille diversifié.
Ne pas laisser passer les opportunités
L'incertitude prévaut non seulement en politique, mais elle s'étend également au secteur technologique et à savoir si ses évaluations élevées signalent une bulle. Bien que cela soit un risque, il est significativement plus petit qu'il y a 25 ans pendant l'ère des dotcoms, comme nous l'avons souligné dans l'édition de septembre des «CIO Essentials».
De plus, le potentiel à long terme de l'intelligence artificielle ne doit pas être négligé. Par exemple, ChatGPT a quadruplé ses utilisateurs actifs hebdomadaires à 800 millions en un an. L'intégration dans le monde de l'entreprise progresse également. Près de 45% des entreprises américaines ont désormais des abonnements payants pour les applications d'IA, contre environ 25% au début de l'année. Nous voyons un potentiel pour une hausse des prix des actions en 2026: environ 5% pour le Swiss Market Index (SMI) et environ 10% pour l'indice mondial des actions MSCI AC World. En particulier, nous considérons les actions technologiques aux États-Unis et en Chine comme des investissements attrayants pour l'année à venir.
Transformer les résolutions en habitudes: Investir régulièrement
Prendre des résolutions du Nouvel An est relativement facile, mais s'y tenir à long terme est beaucoup plus difficile. Des études montrent qu'à la fin de janvier, la motivation pour maintenir les nouvelles résolutions diminue considérablement, et les gens retombent dans d'anciens schémas de comportement.
La psychologue Wendy Wood conseille de transformer les résolutions en habitudes, avec des règles simples et une régularité claire, pour briser les anciens schémas. Traduit dans le monde des marchés financiers, cela signifie: Investir régulièrement!
