
Dans un monde où les gros titres changent d’heure en heure et où les marchés réagissent en temps réel, il est facile de perdre de vue l’essentiel: les moteurs qui pourraient être décisifs pour le monde de demain. Le passé montre que même les grandes opportunités d’investissement peuvent être identifiées tôt, en se concentrant sur les changements structurels qui redéfinissent d’abord discrètement, puis soudainement, le monde de demain.
Aujourd’hui, de nombreux investisseurs suisses font face à une tâche difficile: avec un taux directeur de la Banque nationale suisse à 0% depuis juin 2025, le franc suisse comme l’une des monnaies les plus fortes au monde, une incertitude économique ainsi que des risques politiques et géopolitiques persistants, il n’est souvent pas facile d’investir. En plus, la valorisation des marchés actions et obligataires laisse peu de place aux mauvaises surprises.
Dans cet environnement, nous conseillons aux investisseurs de continuer à adopter une approche défensive, tout en intégrant des perspectives à plus long terme. L’un de nos thèmes d’investissement préférés concerne les titres à dividendes attractivement valorisés avec croissance des dividendes, notamment sur les marchés suisse et européens. Parallèlement, une bonne diversification internationale est essentielle.
Une autre possibilité pour les investisseurs consiste à s’intéresser aux entreprises qui sont à l’avant-garde des transformations et qui stimulent des changements économiques et sociétaux profonds. De telles évolutions peuvent facilement passer inaperçues, surtout lorsque l’actualité quotidienne est marquée par des gros titres parfois populistes. Nous identifions trois opportunités d’innovation transformatrice, les TRIOs, au cœur de la prochaine décennie: l’intelligence artificielle (IA), l’énergie et les ressources, ainsi que la longévité.
L’innovation a toujours été un moteur de performance durable des actions. De l’acier à Internet, les avancées de chaque époque ont fait émerger de nouveaux leaders de marché. Aujourd’hui, l’IA n’apprend pas seulement de nous, elle se développe aussi de manière autonome. L’électrification alimente tout, des centres de données aux véhicules électriques, et redéfinit l’infrastructure. Et comme les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé, la longévité transforme des secteurs entiers.
Il ne s’agit pas de tendances à court terme, mais de changements structurels. Prenons l’intelligence artificielle: nos analystes s’attendent à ce que les investissements mondiaux dans l’IA augmentent de plus de 60% cette année pour atteindre USD 375 milliards, avec plus de USD 500 milliards attendus d’ici 2026. Les premiers utilisateurs enregistrent déjà des gains de productivité, les employés bénéficiant du soutien de l'IA économisant plus de 5% de leur temps de travail. Le marché mondial des produits et services liés à l’IA devrait atteindre USD 2,6 billions par an d’ici 2030.
L’électrification est une autre force qui transforme l’économie mondiale. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les investissements annuels dans les infrastructures d’électrification devraient atteindre USD 3 billions d’ici 2030. La demande d’électricité augmente, et non seulement en raison de la transition énergétique mais aussi à cause de la révolution numérique elle-même. L’énergie nécessaire pour refroidir un seul centre de données moderne suffirait à faire fondre 40 000 tonnes de glace par jour.
Et concernant la longévité, selon nos calculs, les revenus annuels de l’économie de la longévité pourraient atteindre USD 8 billions d’ici 2030. Les avancées médicales (des médicaments contre l’obésité aux thérapies contre le cancer) changent la perception du vieillissement. L’opportunité de marché du secteur mondial de la santé pourrait atteindre USD 2,2 billions d’ici 2030, portée par la demande de traitements pour l’obésité, l’oncologie, Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.
Nous sommes convaincus que les entreprises et les secteurs situés à l'intersection de ces thèmes stimuleront une croissance durable et séculaire, qui perdurera bien au-delà de la volatilité à court terme. Comment cette perspective peut-elle être mise en pratique? En combinant des positions de base dans des actions suisses de haute qualité versant des dividendes avec des investissements satellites dans des TRIO, les investisseurs peuvent renforcer la résilience de leur portefeuille et se positionner pour une accumulation de richesse à long terme, même si les gains à court terme restent limités en raison des vents contraires macroéconomiques et politiques. En période de volatilité accrue, les investisseurs peuvent également bénéficier de stratégies structurées, telles que la vente d'options put ou les stratégies de préservation du capital.
