Zurich, 12 novembre 2019 – Les personnes fortunées du monde entier sont réservées quant aux perspectives pour l’année prochaine, mais optimistes pour les années 2020-2030, montre la nouvelle enquête Investor Watch d’UBS Global Wealth Management.

Selon l’enquête, qui se base sur les réponses de plus de 3 400 investisseurs fortunés sur 13 marchés, 79 % des personnes interrogées estiment que les marchés vont entrer dans une période de volatilité accrue. Soixante-deux pour cent des participants perçoivent l’environnement d’investissement comme plus difficile qu’il y a cinq ans. Soixante-six pour cent pensent que les marchés sont davantage portés par la situation géopolitique que par les fondamentaux. C'est le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine qui suscite le plus d’inquiétudes (44 % des personnes interrogées), puis viennent la situation politique nationale (41 %) et l’élection américaine de 2020 (37 %).

Globalement, les investisseurs fortunés détiennent toujours 25 % de leurs portefeuilles en espèces, ce qui est nettement supérieur aux recommandations d'UBS. 60 % d'entre eux ont déclaré qu'ils envisageraient d'augmenter ce niveau.

Malgré leurs réserves pour 2020, 69 % des investisseurs interrogés indiquent qu’ils restent optimistes quant aux rendements des investissements sur la décennie à venir. Quatre-vingt-huit pour cent d’entre eux envisagent d’aligner leurs portefeuilles sur les mégatendances attendues dans le domaine de l’investissement, ce qui est cohérent avec la thématique d’investissement à long terme proposée par UBS. Le vieillissement de la population est la mégatendance la plus souvent citée, par 87 % des personnes interrogées. Quatre-vingt-deux pour cent expriment également leur intérêt pour les investissements durables et 45 % indiquent qu'ils en détiennent déjà.

Cette attitude positive vis-à-vis de l’investissement durable et à long terme est particulièrement évidente chez les jeunes investisseurs de la génération Y âgés de 18 à 34 ans. Quatre-vingt-quatre pour cent d’entre eux affichent un fort intérêt pour un alignement de leurs portefeuilles sur les mégatendances et 83 % expriment un intérêt pour l'investissement durable, contre 30 % des 51 ans et plus dans les deux cas.

Pour Paula Polito, Client Strategy Officer d’UBS Global Wealth Management, «L’environnement géopolitique en mutation rapide est la principale préoccupation des investisseurs dans le monde. L'interconnectivité mondiale et les répercussions du changement leur semblent plus susceptibles d'impacter leurs portefeuilles que les indicateurs traditionnels des entreprises, ce qui constitue un changement radical par rapport au passé.»

Pour Paula Polito, Client Strategy Officer d’UBS Global Wealth Management, «L’environnement géopolitique en mutation rapide est la principale préoccupation des investisseurs. L'interconnectivité mondiale et les répercussions du changement leur semblent plus susceptibles d'impacter leurs portefeuilles que les fondamentaux des entreprises traditionnelles, ce qui constitue une différence radicale par rapport au passé.»

Etats-Unis

Parmi les principales préoccupations pour 2020, la proportion des investisseurs ayant l’intention ou envisageant de discuter de l’impact de l’élection présidentielle avec un conseiller est plus faible en Amérique (78 %) que dans toutes les autres grandes régions (moyenne mondiale de 82 %). Toutefois, une plus grande proportion se montre préoccupée par le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine (45 % contre 44 % en moyenne mondiale et 30 % en Chine continentale). Sur le long terme, les investisseurs américains sont également moins enclins à aligner leurs portefeuilles sur les mégatendances (82 %) ou à s’orienter vers les investissements durables (70 %) que leurs homologues des autres grandes régions (Amérique du Sud, Asie et Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Amérique latine

Les investisseurs d’Amérique latine se montrent à la fois plus prudents à court terme et plus optimistes vis-à-vis des tendances à long terme que dans toutes les autres régions majeures. Quatre-vingt-un pour cent d'entre eux voient les marchés évoluer vers une période de volatilité plus élevée, et 64 % se montrent préoccupés par le conflit commercial sino-américain. Pourtant, 83 % se disent optimistes quant aux rendements sur la décennie à venir, 97 % souhaitent aligner leurs portefeuilles sur les tendances attendues, 96 % montrent un intérêt pour l’investissement durable et 69 % détiennent déjà des investissements durables.

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

Les investisseurs de cette région se positionnent en milieu de peloton, tant pour ce qui concerne leur prudence pour 2020 que leur volonté de s’aligner sur les tendances à long terme. Toutefois, une plus grande proportion d'entre eux se montrent optimistes quant aux rendements sur la décennie à venir (72 % contre une moyenne mondiale de 69 %). 88 % expriment également un intérêt pour l’investissement durable (contre 82 % en moyenne) et 50 % détiennent déjà des investissements durables (contre 45 % en moyenne).

Suisse

Les investisseurs suisses se montrent optimistes quant aux perspectives à long terme, mais avec plus de prudence que dans la plupart des grandes régions. Quatre-vingt-quatre pour cent estiment que les marchés vont entrer dans une période de plus forte volatilité, tandis que 46 % expriment leur inquiétude au sujet du conflit commercial sino-américain - dans les deux cas, des proportions plus élevées que la moyenne de la région EMEA. Et 67 % se montrent optimistes pour les 10 prochaines années, 85 % d’entre eux souhaitant aligner leurs portefeuilles sur les tendances attendues - des chiffres élevés mais plus réservés que les moyennes observées dans le reste de la région EMEA.

Asie

Les investisseurs asiatiques se montrent moins préoccupés par la dynamique à court terme du marché, mais également moins unanimement optimistes pour la décennie à venir que dans les autres marchés couverts par l’enquête. Soixante-six pour cent des personnes interrogées voient les marchés évoluer vers une plus forte volatilité et 40 % se montrent préoccupées par les tensions commerciales sino-américaines, soit le niveau le plus bas parmi toutes les grandes régions. 65 % expriment cependant leur optimisme quant aux rendements à long terme - la proportion la plus basse, encore une fois - même si 91 % ont l’intention d’aligner leurs portefeuilles sur les tendances à long terme. L’intérêt pour l’investissement durable est également élevé, 86 % des personnes interrogées, alors que 55 % détiennent déjà des investissements durables dans leurs portefeuilles.

À propos de l’enquête UBS Investor Watch

UBS Global Wealth Management a interrogé plus de 3400 investisseurs avec un patrimoine d’une valeur minimum de 1 million de dollars sur 13 marchés - Brésil, Chine, Allemagne, Hong Kong, Italie, Japon, Mexique, Singapour, Suisse, Taiwan, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis. L’enquête a été menée entre août et octobre 2019.


UBS Group SA et UBS SA

Contacts

Suisse:
+41-44-234 85 00

Royaume-Uni:
+44-207-567 47 14

Continent américain:
+1-212-882 58 58

Asie Pacifique:
+852-297-1 82 00

Liens