Après un début d'année morose, l'indicateur UBS de la consommation se redresse légèrement en février.

Zurich/Bâle, 26 mars 2014 – Au mois de février, l'indicateur UBS de la consommation passe de 1,49 à 1,57. Une augmentation du tourisme national suisse et la hausse du nombre d'immatriculations de voitures neuves sont les signes d'une meilleure consommation privée.

En décembre et janvier, le nombre de nuitées d'hôtel des touristes suisses a augmenté d'1,2% par rapport à la même période l'année précédente. Cela confirme la tendance selon laquelle les Suisses ont envie de prendre leurs vacances dans leur pays. L'an dernier, les Suisses ont passé 15,9 millions de nuitées dans un hôtel du pays – un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis 1991. Cela représente une augmentation d'1,3% par rapport à l'année dernière.

Après deux années noires pour le tourisme suisse, la hausse de 2,5%en 2013 a représenté une petite embellie. Les touristes d'Asie sont de plus en plus nombreux à visiter la Suisse. En 2013, les hôteliers suisses ont noté une augmentation de 10%des nuitées pour la clientèle asiatique. Les touristes asiatiques représentent ainsi environ 40%de la hausse du nombre de nuitées enregistrées l'an dernier. Les Suisses et les Asiatiques viennent remplacer les touristes européens affectés par la crise.

Après un faible début pour les concessionnaires automobiles, les ventes se sont légèrement améliorées au mois de février. Corrigées des effets saisonniers, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 3% en février par rapport à janvier. Les immatriculations cumulées de voitures neuves pour les deux premiers mois de l'année sont encore inférieures de 2% par rapport à la même période l'année dernière.

UBS SA


Contacts


Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Sibille Duss, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com


Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research


www.ubs.com