L'indicateur UBS de la consommation a nettement progressé en avril, principalement grâce à une amélioration des immatriculations de voitures neuves.

Zurich/Bâle, 29 mai 2013 – L'indicateur UBS de la consommation a fortement progressé en avril par rapport au mois précédent, passant de 1,24 (révisé de 1,25) à 1,46 point. Les évolutions positives concernant les immatriculations de voitures neuves, le moral des consommateurs et la demande de nuitées à l'hôtel de la part de résidents suisses ont contribué à cette hausse.

Les immatriculations de voitures neuves ont évolué mieux que prévu en avril. Après la chute de 12,1% enregistrée en mars, le recul par rapport au mois précédent a été beaucoup moins marqué en avril (seulement -1,5%). L'année dernière ayant été exceptionnellement positive, l'industrie automobile s'attendait déjà au début de l'année à un recul de 10% pour 2013. Mais avec une baisse de 7,2% seulement pour les quatre premiers mois de l'année (par comparaison avec la même période de l'année précédente), les immatriculations de voitures neuves ont jusqu'à présent évolué mieux que prévu.

L'enquête du SECO auprès des ménages privés au deuxième trimestre montre une légère amélioration du moral des consommateurs, qui est l'un des cinq sous-indicateurs de l'indicateur UBS de la consommation. La sécurité de l'emploi a notamment été jugée meilleure que le trimestre précédent. La tendance positive observée depuis quelques trimestres pour le moral des consommateurs se confirme donc.

La situation des affaires dans le commerce de détail reste toujours à un niveau historiquement bas. Après la dégradation de la marche des affaires en mars, le commerce de détail a, en avril, exprimé une nouvelle fois un jugement plus négatif que le mois précédent concernant la marche des affaires. L'évolution défavorable de mars et avril a déçu les espoirs d'une amélioration durable que le redressement timide de la situation commerciale les mois précédents avait fait naître.

Indicateur UBS de la consommation

UBS SA


Contacts

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Bernd Aumann, UBS CIO Wealth Management Research
Tél. +41-44-234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com