UBS continue certes de s'attendre à une accélération de la consommation en 2012 par rapport à l'an passé. Néanmoins, son indicateur de la consommation a légèrement faibli en février. Mais il reste au-dessus des planchers de l'automne dernier.

Zurich/Bâle, 27 mars 2012 – L'indicateur UBS de la consommation a légèrement fléchi pour la deuxième fois d'affilée. A 0,87 point, il reste cependant supérieur aux planchers de l'automne dernier. Si les immatriculations de véhicules neufs, en hausse, et la légère amélioration de l'indice du moral des consommateurs stimulent l'indicateur de la consommation, ces facteurs ont été plus que compensés par le développement – moins réjouissant – d'autres sous-indicateurs.

Selon les dernières estimations du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), la consommation privée n'a cessé d'accélérer au cours de l'année passée: de +0,1% au 1er trimestre à +0,4% au 4e trimestre 2011 (données corrigées de l'inflation et des variations saisonnières, en glissement trimestriel). La consommation a donc reflété en miroir inversé l'évolution de l'économie toute entière, dont la croissance est passée de 0,4% au 1er trimestre à 0,1% au dernier. Par son comportement anticyclique, la consommation privée a beaucoup contribué à stabiliser l'économie Elle l'a empêchée de glisser dans la récession au 4e trimestre.

Du fait meilleurs chiffres au 4e trimestre 2011 meilleurs que prévu et de la légère amélioration de la conjoncture mondiale, UBS a relevé à la mi-mars ses pronostics de croissance pour la Suisse: elle table à présent sur une croissance du PIB de 0,9% pour 2012 (et non plus de 0,4%). Les faibles taux d'intérêt, l'immigration soutenue et les prix au détail en recul devraient stimuler la consommation privée au cours de l'année: avec une augmentation prévue de 1,2%, elle devrait en effet contribuer plus que la moyenne à la croissance du PIB.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l´indice)

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse

UBS SA

Interlocuteurs
Daniel Kalt, économiste en chef UBS Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research


www.ubs.com