Zurich/Bâle, le 28 février 2012 – L'indicateur UBS de la consommation est en léger recul de 0,94 points en décembre à 0,92 points en janvier. Il est largement soutenu par le nombre record des immatriculations de voitures neuves. Si on exclut les fluctuations saisonnières et que l'on observe uniquement la tendance sous-jacente, on constate que le nombre de nouvelles immatriculations est aujourd'hui plus élevé qu'il ne l'a jamais été depuis 1995 (début du relevé des données). La tendance reste intacte, en forte hausse. Les nouvelles immatriculations ont augmenté de 15% en janvier par rapport au même mois de l’année dernière.

Il est certain que le nombre record d’immatriculations de voitures neuves s'explique en grande partie par la force du franc, qui entraîne une baisse des prix. Les prix des voitures neuves inclus dans l'indice suisse des prix à la consommation étaient 12,4% moins élevé en janvier qu’il y a un an. Contrairement à l'évolution dynamique des immatriculations de voitures neuves, le commerce de détail reste en berne avec des chiffres typiques d'une récession. Ces disparités permettent de distinguer les gagnants et les perdants du franc fort. Les gagnants sont les consommateurs, dont le revenu réel augmente grâce à la baisse des prix. Parmi les perdants figurent les commerçants de détail, dont les chiffres d'affaires souffrent de la baisse des prix de vente finaux, alors qu'ils ne peuvent réduire leurs coûts fixes (salaires, loyers) au même rythme. Résultat: leurs marges fondent. UBS reste confiante quant à l'évolution de la consommation privée et table sur une tendance haussière de son indicateur de la consommation dans les mois à venir.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse

Calcul de l´indicateur UBS de la consommation
L´indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.


UBS SA

Interlocuteurs

Daniel Kalt, économiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, Wealth Management Research
Tél. +41 44 234 44 13

Sibille Duss, Wealth Management Research
Tél. +41 44 235 69 54

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com