• Le bénéfice net attribuable aux actionnaires d’UBS pour le troisième trimestre 2011 comprend une perte de 2,3 milliards d’USD résultant des opérations de négoce non autorisées qui avaient été signalées en septembre 2011

  • L'afflux net d'argent frais provenant des activités de gestion de fortune d'UBS devrait être comparable à celui du deuxième trimestre 2011

  • La base de fonds propre BRI de catégorie 1 devrait rester largement en ligne avec celle à la fin du trimestre dernier

Zurich/Bâle, 4 octobre 2011 - UBS devrait annoncer un léger bénéfice net attribuable aux actionnaires pour le troisième trimestre 2011. Ce résultat comprend la perte de 2,3 milliards d'USD découlant des opérations de négoce non autorisées précédemment signalées et environ 0,4 milliard de CHF de charges de restructuration associées au programme de réduction des coûts de la société. Par ailleurs, le résultat a bénéficié de gains sur propre crédit portant sur des engagements financiers évalués à leur juste valeur d'environ 1,5 milliard de CHF, essentiellement attribuables au creusement des écarts de crédit d’UBS durant le troisième trimestre. De plus, UBS annoncera une plus-value sur la vente de placements de trésorerie qui a permis de dégager près de 0,7 milliard de CHF au sein de Wealth Management & Swiss Bank. A l’heure actuelle, les charges d’impôts du Groupe sur ce trimestre devraient être presque nulles.

UBS devrait enregistrer un afflux net d’argent frais provenant de ses activités de gestion de fortune à des niveaux comparables à ceux du trimestre précédent. Global Asset Management annoncera, de son côté, de légères sorties nettes d’argent frais.

La position de fonds propres d’UBS demeure solide, sa base à la fin du troisième trimestre devant être similaire à celle du trimestre précédent malgré la perte associée aux opérations de négoce non autorisées. Le ratio BRI de catégorie 1 devrait diminuer légèrement par rapport au deuxième trimestre en raison de l'impact des opérations de négoce non autorisées sur les actifs pondérés en fonction du risque. Le programme de réduction des coûts qui a été annoncé précédemment et qui vise à aligner la base de coûts d’UBS avec l’évolution des conditions du marché, est en bonne voie. La majorité des collaborateurs concernés ont été avisés et les réductions se poursuivront en 2012. UBS continuera d’investir dans les régions de croissance, notamment la zone Asie-Pacifique, les Amériques et les marchés émergents, ainsi que dans les activités de gestion de fortune à l’échelle internationale.

Cette mise à jour repose sur les estimations préliminaires réalisées à un stade précoce de la procédure de clôture des comptes pour le troisième trimestre. Aucune nouvelle mise à jour n’est attendue avant le 25 octobre 2011 quand UBS annoncera ses résultats du troisième trimestre.

UBS SA

Contacts
Suisse: +41-44-234-85 00
Royaume-Uni: +44-207-567 47 14
Continent américain: +1-212-882 58 57
Asie Pacifique: +852-297-1 82 00

www.ubs.com


Other language