Zurich/Bâle, 24 septembre 2011 - Aujourd'hui le Conseil d'administration d'UBS a accepté la décision d'Oswald J. Grübel, CEO du Groupe, de se retirer de ses fonctions.

Le Conseil d'administration a demandé à Sergio P. Ermotti d'assumer la position de CEO du Groupe par intérim. Cette nomination entre en vigueur avec effet immédiat.

Kaspar Villiger, président d'UBS, a déclaré: "Le Conseil regrette la décision d'Oswald Grübel. Oswald Grübel estime qu'il est de son devoir d'assumer la responsabilité pour la récente affaire concernant les opérations de négoce non autorisées. Cette décision témoigne de la fermeté de ses principes et de son intégrité. Pendant la durée de son mandat, il est parvenu à redresser l'entreprise de manière impressionnante et renforcé UBS à la base. Il se retire de ses fonctions après avoir aidé UBS à devenir l'une des banques les mieux capitalisées au monde. De la part du Conseil d'administration, je lui exprime ma vive gratitude pour tout ce qu'il a accompli pour UBS."

Kaspar Villiger a poursuivi: "J'aimerais remercier Sergio Ermotti d'avoir accepté d'assumer la direction par intérim de la société. Grâce à sa vaste expérience dans le secteur et en coopération avec l'équipe dirigeante, il continuera de mettre en loeuvre le réalignement stratégique d'UBS."

Le Conseil d'administration poursuivra le processus d'évaluation à l'intérieur et à l'extérieur de la banque en vue d'identifier un successeur permanent dans le rôle de CEO.

Le Conseil d'administration est profondément déçu par la perte découlant des opérations de négoce non autorisées et il apportera tout son soutien à l'enquête indépendante. Par ailleurs, il fera en sorte que des mesures d'accompagnement seront mise en place pour empêcher qu'un tel cas puisse se produire à nouveau à l'avenir.

Le Conseil a également tenu ses discussions régulières en matière de stratégie de la société. Il a reconfirmé la stratégie intégrée du Groupe axée sur les activités de gestion de fortune, de banque d'affaires, de gestion d'actifs et les activités entreprises et de détail en Suisse, qui constituent les piliers essentiels et complémentaires de la base de clients unique dont dispose UBS. Le Conseil d'administration a demandé au Directoire du Groupe d'accélérer la mise en oeuvre de la stratégie axée sur la clientèle d'Investment Bank, une stratégie orientée vers le conseil et les activités sur les marchés des capitaux ainsi que les opérations de flux et les solutions destinées aux clients. Cette stratégie est en ligne avec les exigences d'ordre réglementaire en pleine mutation dans le secteur. Elle se traduira par un degré de complexité réduit et aidera également UBS à réaliser des rendements ajustés au risque de meilleure qualité pour les actionnaires.

Kaspar Villiger a déclaré: "Nous nous engageons à continuer à élargir notre base de clientèle déjà leader dans la gestion de fortune. Investment Bank continuera de renforcer son réalignement sur les activités de gestion de fortune d'UBS, outre à fournir des services à ses clients entreprises, à ses clients souverains et à d'autres clients institutionnels. A l'avenir, Investment Bank sera moins complexe, elle prendra moins de risques, elle utilisera moins de capital pour générer des rendements stables et contribuer de manière optimale aux objectifs principaux d'UBS."

UBS SA

Contacts
Suisse: +41-44-234-85 00
Royaume-Uni: +44-207-567 47 14
Continent américain: +1-212-882 58 57
Asie Pacifique: +852-297-1 82 00

www.ubs.com


De plus amples renseignements