L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index publié chaque trimestre s'établit actuellement à 0,65, ce qui représente une hausse minime de 0,02 point par rapport au trimestre précédent.

Selon sa définition, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index peut, en fonction de sa valeur actuelle, atteindre l'un des cinq niveaux suivants, classés par ordre de risque croissant: baisse, équilibre, boom, risque et bulle. Une valeur de 0,65 correspond au niveau boom. A ce niveau, il n'y a pas (encore) de risque accru de correction à l'échelle nationale. Ce n'est qu'à partir du moment où le niveau de l'indice dépasse 1,0 point que le marché est jugé risqué. L'indice a atteint la valeur maximale de 2,5 points au début des années 1990, à l'apogée de la dernière bulle immobilière suisse.

Parmi les six sous-indices entrant dans la composition de l'indice, seules les demandes de crédit pour des biens immobiliers destinés à la location enregistrent un léger recul. La part des dettes hypothécaires par rapport aux revenus continue à s'accroître fortement. Les quatre autres indicateurs ont également augmenté au 2e trimestre 2011. Cette hausse s'est toutefois fortement atténuée par rapport aux trimestres précédents, surtout en raison du ralentissement de l'augmentation des prix de l'immobilier au 2e trimestre 2011.

En même temps que l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index, UBS Suisse publie une carte régionale de risque faisant apparaître les régions à risques et les régions potentiellement à risques (qu'on apelle «régions sous monitoring»). Ces régions sont celles qui présentent un risque substantiel pour le marché immobilier suisse en raison de leur potentiel de correction des prix régionaux de la propriété du logement. La détermination des régions à risques est directement liée à l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index.

La sélection des régions à risque est restée inchangée au 2e trimestre 2011. Les régions de Zurich, de Genève et de Lausanne comptent toujours parmi les régions les plus risquées de Suisse en raison de leur importance nationale. Les agglomérations de Zoug, Pfannenstil, March, Vevey, Nyon et Zimmerberg ainsi que la région touristique de Davos présentent également des risques importants.

UBS Swiss Real Estate Bubble Index

Carte de risque régionale

Méthodologie
L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose des six sous-indices suivants: rapport entre les prix de vente et les loyers, rapport entre les prix des maisons et les revenus des ménages, rapport entre les prix des maisons et l'inflation, rapport entre l'endettement hypothécaire et les revenus, rapport entre l'activité de construction et le produit intérieur brut (PIB) et part des biens immobiliers faisant l'objet d'une demande de financement par des clients UBS et non destinés à leur usage propre.

Notre sélection des régions à risques est liée à l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index et se fonde sur une procédure de sélection à plusieurs niveaux, basée sur les données régionales relatives à la population et au prix de l'immobilier.

UBS AG


Contacts

Dr. Daniel Kalt, Economiste en chef Suisse
Tél. +41 44 234 25 60

Claudio Saputelli, Responsable de Wealth Management Real Estate Research
Tél. +41 44 234 39 08

Matthias Holzhey, Analyste Wealth Management Real Estate Research
Tél. +41 44 234 71 25

Le rapport UBS «UBS Swiss Real Estate Bubble Index» est disponible sur Internet sous le lien suivant:

www.ubs.com/swissrealestatebubbleindex-fr


La prochaine date de publication de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index est le 3 novembre 2011.


Downloads