Après une hausse en décembre, l'indicateur UBS de la consommation a baissé de 0,15 point en janvier pour atteindre 1,68. Ce recul s'explique surtout par un tassement de la croissance au niveau des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers. Le nombre de nouvelles immatriculations a certes augmenté de 7,7% en glissement annuel mais au cours des deux mois précédents, la hausse était à deux chiffres. La légère hausse de la marche des affaires dans le commerce de détail n'a pas pu compenser l'impact négatif des nouvelles immatriculations.

L'indicateur UBS de la consommation est conçu de façon à ce que sa valeur permette de tirer des conclusions directes sur le taux de croissance de la consommation privée par rapport à l'année précédente. Le niveau actuel de l'indicateur UBS de la consommation correspond assez exactement à nos prévisions – qui étaient de 1,7% – pour la croissance, cette année, de la consommation privée corrigée de l'inflation. Les taux d'intérêts bas, l'amélioration sur le marché du travail et l'immigration continue soutiennent encore la consommation privée et l'économie globale. En outre, la vigueur du franc a tendance à entraîner des baisses de prix des marchandises importées: en janvier, l'inflation annuelle des marchandises étrangères était de -0,7%, celle des marchandises suisses était en revanche de +0,6%. Les baisses de prix des marchandises étrangères devraient également stimuler la consommation.

L´indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de cinq sous-indicateurs: les immatriculations de nouveaux véhicules particuliers, l´activité dans le commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières en Suisse de résidents helvétiques, l´indice du moral des consommateurs et les transactions par carte de crédit réalisées par l´intermédiaire d´UBS dans des points de vente en Suisse.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation:

L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, à raison de 57%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

Interlocuteurs:

Carla Duss, Swiss Economic Research
Tél. +41 44 234 21 19

Daniel Kalt, Chief Economist Switzerland
Tél. +41 44 234 25 60

Publications UBS et prévisions pour la Suisse:
www.ubs.com/wmr-swiss-research