Communiqués de presse

Les communiqués antérieurs à cette date se trouvent dans les archives.

septembre 2015

  1. Baromètre UBS des PME: Légère détente dans l'industrie

    Après un bref passage à vide, le baromètre des petites et moyennes entreprises industrielles est remonté en juillet, évoluant de -1,47 à -0,58 point. L'amélioration a été moins marquée pour les grandes entreprises, l'indice passant de -1,35 à -0,65 point.

août 2015

  1. Indicateur UBS de la consommation: la tendance à la hausse se poursuit

    En juillet, l'Indicateur UBS de la consommation est passé de 1,61 à 1,64 point. C'est une évaluation plus positive de la marche des affaires dans le commerce de détail qui l'a légèrement fait progresser. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive après les reculs du 1er trimestre dû à l'onde de choc provoquée par l'abolition du cours plancher franc/euro.

juillet 2015

  1. Indicateur UBS de la consommation: les acheteurs d'autos mettent le turbo

    L'Indicateur UBS de la consommation a grimpé en juin de 1,62 à 1,68 point. Il progresse ainsi pour le troisième mois d'affilée. Malgré une légère dégradation du moral dans le commerce de détail, la hausse des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers augure une croissance solide de la consommation privée.
  2. UBS élue «Best Bank in Switzerland» pour la quatrième fois consécutive ainsi que «Best Global Wealth Manager»

    Le magazine financier Euromoney a décerné le titre de «Best Bank in Switzerland» à UBS pour la quatrième fois consécutive. UBS a par ailleurs, également été élue «Best Global Wealth Manager».
  3. UBS Outlook Suisse: la concurrence fiscale entre cantons est relancée

    La réforme de l'imposition des entreprises III pourrait inciter certains cantons à abaisser sensiblement leur taux d'imposition sur les bénéfices. Outre la fiscalité, l'attractivité de la place suisse en matière de recherche est un aspect de plus en plus important dans la concurrence internationale pour attirer les entreprises innovantes. Mais la réussite de cette réforme est aussi un enjeu pour les PME.

juin 2015

  1. Indicateur UBS de la consommation: des signes de robuste croissance pour la consommation privée

    En mai, l'Indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,67 à 1,73 point. L'augmentation des immatriculations de véhicules neufs et un moral en hausse chez les détaillants font présager d'une robuste croissance de la consommation des ménages.
  2. UBS annonce la mise en œuvre réussie d’UBS Switzerland AG

    En mettant en œuvre UBS Switzerland AG, UBS franchit une nouvelle étape importante pour améliorer la capacité d’assainissement et de liquidation du Groupe et répondre aux exigences réglementaires touchant le secteur bancaire dans son ensemble. UBS Switzerland AG exerce désormais ses activités en tant que filiale détenue entièrement par UBS SA et disposant de sa propre licence bancaire. Dans le cadre des changements apportés à la structure juridique d’UBS, les activités Retail & Corporate et Wealth Management d’UBS SA comptabilisées en Suisse ont été transférées vers UBS Switzerland AG le 14 juin 2015.

mai 2015

  1. Indicateur UBS de la consommation: tendance négative en avril

    L'indicateur UBS de la consommation a légèrement baissé de 1,34 à 1,25 point en avril et a ainsi mis un terme à une tendance à la hausse qui durait depuis janvier. L'indicateur est certes encore supérieur à celui de février dernier, mais il évolue toujours à un niveau relativement modeste.
  2. Légère hausse de l'indice des bulles immobilières

    Au 1er trimestre 2015, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index a légèrement progressé et se situe à 1,31 point d'indice. La demande toujours élevée d'investissements dans l'immobilier résidentiel et la hausse du prix réel des logements en propriété empêchent une diminution des risques. Les économistes d'UBS prévoient pour les prochains trimestres une légère baisse des prix et un nouvel affaiblissement de la croissance des hypothèques.
  3. UBS Outlook Suisse: endiguer le flot de réglementations

    La force persistante du franc génère des incertitudes concernant l'évolution conjoncturelle. Il est dès lors d'autant plus important de renforcer les conditions cadres économiques en Suisse. A cet égard, il est notamment urgent d'enrayer la jungle réglementaire croissante et la charge administrative qui en résulte pour les entreprises.

avril 2015

  1. Indicateur UBS de la consommation: la lente reprise depuis janvier se poursuit

    En mars, l'indicateur UBS de la consommation a augmenté de 1,21 à 1,35 point, sur fond de hausse des immatriculations de véhicules neufs. Le moral des détaillants continue toutefois de chuter et assombrit les perspectives pour la consommation du secteur privé.

mars 2015

  1. Indicateur UBS de la consommation: légère hausse depuis un niveau assez bas

    Grâce à des immatriculations de véhicules neufs plus nombreuses, l'indicateur UBS de la consommation a grimpé en février de 1,11 à 1,19 point. La baisse du moral des détaillants après l'abandon du taux de change plancher a pesé sur l'indicateur.
  2. Les taux d'intérêt négatifs renforcent la pression sur le système de prévoyance suisse

    L'univers des taux suisses se retrouve dans un grand état de confusion depuis que la Banque nationale suisse (BNS) a aboli le taux plancher EUR/CHF le 15 janvier 2015 et baissé encore les intérêts négatifs. L'équipe autour de l'économiste en chef d'UBS Suisse a procédé à une analyse sur la base de différents scénarios. Résultats: des contraintes certaines pour l'économie réelle, d'importants risques de variations des taux, une nouvelle menace de consolidation dans le secteur bancaire et de graves répercussions sur le système de prévoyance suisse.

février 2015

  1. Indicateur UBS de la consommation: consommation privée déjà affaiblie avant l'abandon du taux de change plancher

    L'indicateur UBS de la consommation a chuté en janvier de 1,42 à 1,24 point en raison des immatriculations moins nombreuses de nouveaux véhicules. L'amélioration du moral des détaillants et des consommateurs avant l'abandon du taux plancher a empêché un recul plus marqué.