L’essentiel en bref

  • Attention aux crédits qui peuvent vite mener au surendettement.
  • Établi un plan d’épargne et utilise E-Banking pour garder une vue d’ensemble sur tes finances.
  • Si tu te retrouves tout de même endetté-e, demande de l’aide le plus rapidement possible.

Il suffit d’un seul clic pour acheter la prochaine pièce de ta garde-robe. Pourtant, tu pourrais vite regretter ton achat au moment de recevoir la facture dans ta boîte aux lettres. La tentation est souvent grande, surtout avec le «Mode de paiement différé». Mais fais attention: la hausse des taux peut te faire tomber dans l’engrenage de l’endettement plus vite que tu ne le crois. Si tu ne payes pas à temps, tu peux te retrouver à devoir régler des frais de rappel.

«Mode de paiement différé»: l’option numéro 1 en Suisse

Graphique «Mode de paiement différé»: l’option numéro 1 en Suisse

L’infographie montre l’augmentation du nombre de téléchargements d’applications de paiement différé. Ce chiffre était inférieur à 100 000 en 2017 contre plus de 300 000 en 2022.

Cinq conseils concrets pour ne pas tomber dans le piège de l’endettement

1. Ne contracte un crédit que si c’est essentiel

Contracter un crédit peut parfois sembler être la solution de facilité. Mais fais attention: cette option peut t’emmener tout droit vers l’endettement. N’emprunte jamais pour payer des factures en suspens ou pour rembourser des dettes. Un crédit ne doit être contracté que pour financer des «indispensables», par exemple pour une formation ou une bourse.

2. Ouvre un compte pour les imprévus

En Suisse, contrairement aux autres pays en Europe, les impôts ne sont pas directement déduits du salaire. Il est donc judicieux d’établir un plan d’épargne et d’ouvrir un compte épargne pour pouvoir faire face aux impôts et aux imprévus. Il est conseillé d’y verser régulièrement un montant fixe et de n’utiliser cet argent qu’en cas de coup dur. L’assistant financier dans l’app UBS key4 banking peuvent t’aider à définir un objectif d’épargne et à t’y tenir.

3. Utilise E-Banking et les ordres permanents

C’est aussi simple que ça en a l’air: utilise E-Banking et l’ensemble de ses fonctionnalités. Grâce aux assistants financiers dans l’app UBS key4 banking, tu gardes toujours le contrôle de ton argent, tes dépenses et le solde de ton compte. Configure des ordres permanents ou eBill pour les paiements récurrents, tels que les primes de caisse de pension, tes factures de téléphone et d’électricité ou encore ton loyer. Reçois sur demande des notifications push pour confirmer tes dépenses. Grâce à la fonction de prévisualisation, tu peux voir combien d’argent il te restera sur ton compte à la fin du mois une fois que toutes tes dépenses récurrentes auront été débitées. Tu peux également comparer tes dépenses d’un mois sur l’autre par rapport à l’année précédente.

4. Compare les prix et fais des économies

Parfois, l’envie d’acheter quelque chose est plus forte que tout, et c’est très bien ainsi. Il est néanmoins recommandé de comparer les prix en ligne ou d’attendre jusqu’à ce que le produit soit en soldes. Avant d’aller faire les courses, il peut être très utile de faire une liste (de courses) et même de noter toutes les actions en cours, façon oldschool, afin de n’acheter que ce dont on a besoin. Il est également judicieux de s’inscrire au programme de fidélité du magasin et de consulter régulièrement les e-bons dans l’app.

5. Demande de l’aide le plus tôt possible

Si tu te retrouves endetté-e malgré tout et que tu as besoin d’aide pour établir un plan d’épargne, prends rendez-vous le plus vite possible pour un conseil budgétaire ou d’endettement. Cela t’aidera à rembourser tes dettes.

UBS key4 banking pour les jeunes et les étudiants

Notre app UBS key4 banking et ses assistants financiers te permettent de garder l’œil sur tes entrées et sorties d’argent. Ouvre un compte UBS, télécharge gratuitement notre application pratique pour smartphone et reçois 50 points KeyClub en cadeau de bienvenue.