Où en sont tes connaissances linguistiques?

Pour faire des études dans le pays de ton choix, il est indiqué d’avoir des connaissances linguistiques suffisantes. Le certificat le plus connu pour les pays anglophones est le TOEFL. En plus, tu ne peux pas le rater: tu obtiens un certain score. Toutefois, les universités fixent un nombre de points minimum à obtenir. Les examens pour les autres langues courantes se déroulent de manière similaire.

As-tu besoin ou non d’un visa?

Tu peux entrer et faire des études dans de nombreux pays européens avec un passeport suisse sans visa. Il te suffit de te présenter au service de la population après ton arrivée. Le Royaume-Uni, par exemple, fait exception: depuis le 1er janvier 2021, tu es obligé-e de faire une demande de visa étudiant pour les études de plus de six mois. D’autres règles s’appliquent bien entendu pour les pays hors UE. Si par exemple tu prévois un séjour étudiant aux USA, il te faudra un visa F1.

Que coûte un semestre à l’étranger?

Les universités étrangères facturent des frais d’inscription très variables. Aux USA et au Royaume-Uni, notamment, ils peuvent être étonnamment élevés. Il est également possible que tu aies des frais de subsistance plus élevés qu’à la maison. Ne te laisse pas pour autant détourner de ton objectif, mais prévois bien tes finances à l’avance.

À quelles bourses peux-tu prétendre?

Le programme Erasmus favorise les échanges universitaires en Europe, malheureusement sans le Royaume-Uni depuis le Brexit. Si tu veux aller aux USA, tu devrais t’informer au sujet du programme Fulbright: il s’agit d’une excellente bourse qui fait bonne impression dans le CV.

Les semestres effectués à l’étranger sont-ils comptabilisés?

Si tu as déjà effectué plusieurs semestres d’études à l’étranger et que tu souhaites terminer tes études en Suisse, tu devrais clarifier directement avec ton université si tes semestres à l’étranger te seront comptabilisés ici – souvent, la période passée à l’étranger n’est pas entièrement prise en compte.

Le bon paquet bancaire pour les études à l’étranger?

Il est simple et clair. Avec UBS me, la Carte de crédit ou prépayée UBS Global est gratuite. Elle te permet par exemple de payer sans frais dans les boutiques en ligne étrangères.