La garantie permanente des liquidités compte sans conteste parmi les tâches entrepreneuriales les plus importantes. En période de taux d’intérêt négatifs, il s’agit toutefois de savoir combien de liquidités sont réellement nécessaires. En effet, bon nombre d’entreprises suisses disposent de liquidités considérables, dont une partie seulement est requise pour mener à bien les affaires opérationnelles. Comment savoir, au juste, de combien de liquidités vous avez effectivement besoin? Et comment placer idéalement les liquidités excédentaires? Dans un premier temps, il vaut la peine d’éclairer les principales catégories de liquidités.

Newsletter Impulse pour entreprises

Recevez des analyses pertinentes de l’économie et des marchés ainsi que des conseils business directement dans votre messagerie.

Brève explication des liquidités opérationnelles, stratégiques et excédentaires

En termes simplifiés, il existe trois catégories de liquidités: les liquidités opérationnelles, les liquidités stratégiques et les liquidités excédentaires.

  • Les liquidités opérationnelles vous permettent de couvrir les dépenses courantes de votre entreprise. Elles doivent être placées sur un compte en banque, puisque vous devez avoir accès à ces fonds à tout moment.
  • Les liquidités stratégiques servent à financer votre planification stratégique à moyen terme, par exemple l’expansion ou les investissements de remplacement ou d’extension.
  • Les liquidités excédentaires se réfèrent aux fonds dont vous n’avez pas besoin pour les affaires courantes et qui ne sont pas non plus affectés à la planification stratégique – soit ce qui reste après déduction des liquidités opérationnelles et stratégiques de votre trésorerie globale. Cet excédent, vous pouvez le placer à votre gré.

De combien de liquidités avez-vous besoin, au juste? Théoriquement, il est facile d’y répondre: vous avez besoin de suffisamment de liquidités pour pouvoir réaliser votre planification opérationnelle et stratégique à moyen terme. Tout surplus constitue des liquidités excédentaires et devrait être investi. Dans la pratique, cependant, la planification des liquidités s’avère bien plus complexe et exige des approches différentes en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité. Par ailleurs, la perception individuelle de la sécurité joue un rôle déterminant: on se sent plus en sécurité quand on dispose de liquidités.

Placer les liquidités excédentaires: ces options s’offrent à vous

En tant qu’entrepreneur, vous disposez des options les plus diverses pour placer les liquidités excédentaires. La question centrale est de savoir si vous souhaitez accéder à ces liquidités dans l’immédiat ou si vous pouvez vous permettre de patienter un certain temps. Voici deux exemples:

  • Accès immédiat aux liquidités (liquidités opérationnelles). Cette option inclut la possibilité de conserver les liquidités sur votre compte bancaire. Bien que, dans le contexte actuel des intérêts négatifs, les commissions sur avoirs pour comptes bancaires, les fonds du marché monétaire ou les dépôts à terme réduisent votre capital, conserver ses liquidités sur un compte bancaire peut être une option judicieuse. D’autant plus si vous avez besoin à tout moment d’un accès illimité à l’ensemble de vos liquidités.
  • Accès rapide aux liquidités (liquidités stratégiques). Plus vous pouvez vous passer de liquidités dans l’immédiat, plus vos options de placement sont attrayantes. Il existe toutefois des investissements pouvant également être liquidés à court terme, tels que les fonds. Ceux-ci se prêtent idéalement au placement des liquidités excédentaires. Ils sont généralement largement diversifiés, ce qui réduit les risques, et peuvent, en règle générale, être vendus dans un délai d’une semaine, même en temps de crise.

Une autre option réside dans un transfert bien orchestré des liquidités excédentaires vers le patrimoine privé. Cette démarche vous permet notamment d’initier précocement une éventuelle cession d’entreprise et de transférer dans la fortune privée les fonds qui ne sont pas essentiels à l’exploitation – une substance excessive pouvant dissuader les acheteurs potentiels, étant donné qu’il n’est pas intéressant de «racheter» des liquidités excédentaires. Si vous avez préalablement procédé à des investissements privés dans l’entreprise, percevoir les liquidités excédentaires sous forme de dividende de substance constitue une option supplémentaire.

Prévoir des réserves de trésorerie

Lorsque vous songez à investir des liquidités excédentaires, gardez toujours à l’esprit que les liquidités excédentaires d’un point de vue actuel pourraient revêtir une grande importance dans un proche avenir, comme nous l’a clairement enseigné la pandémie de coronavirus. Ainsi, les liquidités constituent également une réserve pour les périodes où les coûts courants ne peuvent pas être couverts par les revenus courants.

Planifier ses liquidités: avec le modèle de planification UBS

Une planification minutieuse des liquidités vous aidera – qui plus est en période d’incertitude – à prendre les décisions optimales pour votre entreprise.

Les réserves, elles aussi, peuvent être placées

Votre première réserve doit être disponible rapidement. Le fait de la laisser sur un compte bancaire ne constitue malgré tout pas une bonne idée au vu des intérêts négatifs mentionnés. Les dépôts à terme, les obligations ou les actions liquides se prêtent idéalement au placement de vos réserves stratégiques, étant donné que l’accent porte sur la liquidité et non pas la performance.

Vous pouvez placer librement vos liquidités excédentaires, tout en vous assurant du potentiel de liquidation d’au moins une partie d’entre elles. De quoi profiter d’une optimisation neutre au risque de vos placements de trésorerie. Vous pouvez investir vos réserves d’urgence dans des actions et d’autres placements financiers plutôt volatils, puisque – si, contre toute attente, cela devait se produire – vous utiliseriez d’abord votre réserve stratégique placée dans l’optique de privilégier la liquidité.

Vous souhaitez en savoir plus au sujet des «liquidités excédentaires»? Le cas échéant, nous vous recommandons la lecture de notre rapport «Votre entreprise dispose-t-elle de liquidités excédentaires?». Nous nous tenons à votre disposition pour l’évaluation de votre situation individuelle.

Markus Dinkel

Markus Dinkel

Senior Advisor Corporate Clients Région Suisse orientale

Markus Dinkel accompagne la clientèle entreprise de la région Suisse orientale pour répondre aux questions stratégiques. Avec plus de 30 ans d’expérience dans différents postes de direction d’opérations commerciales d’UBS Suisse, il dispose de grandes connaissances techniques et connait très bien le marché.

Découvrir d’autres contenus