Photo: shutterstock.com

L’évolution de la fortune de prévoyance est un facteur décisif pour les caisses de pension et les gérants de fortune. Mais peut-elle continuer à augmenter indéfiniment dans un contexte de vieillissement démographique? Ne court-on pas le risque d’une spirale négative face à la diminution de la fortune des caisses de pension et un nombre croissant de retraités?

Notre analyse de scénarios jusqu’en 2045 identifie les facteurs décisifs qui soit perpétueront la hausse de la fortune des caisses de pension, soit renverseront la donne et l’infléchiront.

Cette analyse ainsi que d’autres articles sur le sujet peuvent être consultés dans la publication «La fortune des caisses de pension augmentera-t-elle à l’infini?» (PDF, 1 MB)

Une analyse sous forme de scénario allant jusqu’en 2045 de l’évolution démographique de la société et de ses effets sur la fortune des caisses de pension en Suisse. 

D’autres articles traitant des tendances

Disclaimer

Focus pour la clientèle institutionnelle

Attention

Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.