L’environnement se complique pour les investisseurs. La croissance devrait marquer le pas en 2019, de même que les bénéfices des entreprises; en effet, l’imposition de droits de douane affecte les économies américaine et chinoise et le soutien apporté par les baisses d’impôts aux Etats-Unis diminue. La politique monétaire se durcit: 2019 sera la première année depuis la crise financière à terminer sur des bilans de banques centrales inférieurs à leurs niveaux de début d’année. Les risques politiques (bras de fer commerciaux, Brexit et situation en Italie) sont légion. Et le monde continue d’exploiter les ressources de manière non viable.

      Malgré tout, les périodes de remous peuvent receler d’excellentes opportunités. Bien que la volatilité et les incertitudes aient augmenté, peu de signes laissent entrevoir la possibilité d’une récession. L’inflation reste maîtrisée, les taux d’intérêt sont relevés de manière mesurée et la consommation mondiale semble suffisamment solide pour nous permettre de venir à bout des risques commerciaux et d’autres risques spécifiques.

      Les investisseurs doivent disposer d’un plan financier clair pour affronter l’environnement, particulièrement complexe; et il faudra déployer plus d’efforts pour engranger des gains. Néanmoins, il reste des opportunités à saisir. La publication Year Ahead 2019 vous permet d’en savoir plus sur les perspectives, risques et opportunités dans les mois à venir afin de vous aider à réaliser vos objectifs financiers en dépit des incertitudes.

      Souhaitez-vous en savoir plus?

      Chargez ici, au format PDF, l’étude complète «Year Ahead 2019 (PDF, 5 MB)» du Chief Investment Office d’UBS Wealth Management.

      Disclaimer

      Focus pour la clientèle institutionnelle

      Attention

      Cette page est destinée aux investisseurs domiciliés en Suisse. Veuillez s'il vous plait confirmer que votre domicile est en Suisse.