Tu as besoin de

Ce que tu trouveras dans la nature:

  • Des feuilles et des brindilles différentes

Ce que tu trouveras à la maison:

  • Ficelle
  • Pinces à linge ou trombones
  • Papier
  • Crayons de couleur ou feutres
  • Optionnel: deux chaises

Voilà comment faire

1. Va dans la nature et ramasse plusieurs sortes de feuilles et de brindilles.

En savoir plus

2. Tends un fil entre deux pieds de chaise ou sur la fenêtre, de façon à ce qu’il soit éclairé par les rayons du soleil.

En savoir plus

3. Accroche les feuilles sur le fil à l'aide de pinces à linge ou de trombones, de façon à ce que le soleil projette l’ombre des feuilles sur ta feuille de papier.

En savoir plus

4. Trace le contour des feuilles et colorie-les.

En savoir plus

L’astuce de Topsy

  • Examine tes feuilles et tes brindilles: couleur, forme, épaisseur, structure, taille, résistance, etc. Que constates-tu?
  • Pose ton jeu d’ombre et ton dessin une journée entière au même endroit et observe les différentes ombres. Comment changent-elles au cours de la journée? Quand est-ce que les ombres sont les plus grandes?
  • Joue à un quiz avec ta famille et tes amis et fais-leur deviner quelles sortes de feuilles représentent les ombres.

Deviens plus malin grâce à Topsy

  • As-tu déjà remarqué les formes différentes que la nature a donné aux feuilles? Aucune n’est semblable à l’autre, elles sont toutes uniques.
    Lorsque tu vois une feuille au sol, sais-tu de quel arbre elle provient? Connais-tu les noms des arbres? Peut-être as-tu même un arbre préféré dans ton jardin et tu reconnais ses feuilles lorsque tu les vois à d’autres endroits? Tu as sûrement remarqué qu’il y a beaucoup de formes de feuilles. Parfois, leur forme est si particulière qu’il devient très facile de les reconnaître.
  • Mais pourquoi existe-t-il autant de formes différentes? Il n’est pas si facile de répondre à cette question. Ce que l’on sait, c’est que les plantes s’adaptent à leur environnement. Ainsi, les feuilles des plantes qui vivent dans le désert sont plutôt petites et épaisses, cireuses ou couvertes d’épines, de façon à préserver leur humidité interne. Dans la forêt tropicale, elles sont souvent étroites, fines, longues et se terminent en pointe, de façon que la pluie s’écoule sur les plantes sans les abîmer. Mais si c’était si facile, toutes les feuilles se ressembleraient, ce qui n’est pas le cas. Cela s’explique par le fait que les plantes sont présentes sur la Terre depuis plus de 400 millions d’années. Et chaque espèce a évolué de façon différente. Au nord, les plantes se protègent du froid, alors qu’au sud, elles se protègent de la chaleur. Elles essayent également de se protéger des animaux (p.ex. avec des épines) ou s’associent à d’autres qui vivent sur elles et leur sont utiles (p.ex. les coccinelles). Chaque plante demande à la nature quelque chose de différent et a changé de forme de nombreuses fois, jusqu’à trouver la forme idéale. Mais il y a une chose que toutes les feuilles ont en commun: elles transforment la lumière en énergie (on appelle ça la photosynthèse).
    Ce processus de transformation, qui convertit en oxygène et en glucose la lumière, le gaz carbonique et l’eau contenue dans les feuilles des plantes permet la vie de toute créature sur notre planète.