Ce dont tu as besoin

Pour environ 8 boules:

  • 6 cuillères à soupe de terreau sans tourbe
  • 1 cuillère à café de graines:
    • N’utilise que des graines de plantes locales comme la marguerite, le pavot, le bleuet, le calendula ou encore des légumes comme le potiron.
    • Fais attention à ce que les graines que tu as choisies puissent être semées dans les alentours. Tu trouveras les informations au dos du paquet.
  • 4 cuillères à soupe d'argile, purifiée ou non (également connue sous le nom de terre médicinale et disponible en pharmacie)

Ce que tu trouveras à la maison:

  • Un saladier
  • Une cuillère à soupe
  • Une cuillère à café
  • De l’eau
  • Un support qui servira à faire sécher les bombes de graines (p. ex. du papier journal)

Voilà comment faire

1. Mélange la terre avec les graines.

En savoir plus

2. Ajoute la poudre d’argile.

En savoir plus

3. Mélange le tout avec tes mains.

En savoir plus

4. Ajoute de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte ferme, mais pas trop humide (sinon les graines germeront avant que les boules ne soient sèches).

En savoir plus

5. Forme des boules de la taille d’une noix avec tes mains.

En savoir plus

6. Laisse-les sécher sur une surface plane, par exemple sur un vieux journal (les boules seront sèches dans 2 ou 3 jours).

En savoir plus

7. Pose les boules de graines sur l'herbe dans ton jardin ou dans un bac à fleurs sur ton balcon (tu n’as pas besoin de les enterrer). Si le temps est très sec, tu peux les arroser avec un peu d’eau afin de faire germer les graines.

En savoir plus

8. Regarde régulièrement si tes fleurs ont commencé à pousser et si elles ont besoin d’eau. En fonction des graines que tu as choisies, tu verras des fleurs sortir de terre au bout de quelques semaines. Dès que tes graines auront fleuri, tu pourras observer des papillons et des insectes virevolter autour de tes fleurs!

En savoir plus

L’astuce de Topsy

  • Tu peux emballer tes boules de graines dans un petit sac en toile de jute ou en papier une fois qu’elles sont prêtes et les offrir à tes amis!
  • Observe bien: quelles fleurs poussent en premier? Dessine-les, puis dessine les insectes qui butinent du pollen sur tes fleurs!

Deviens plus malin grâce à Topsy

  • As-tu déjà fabriqué et planté tes boules de graines? Ainsi, tu rends non seulement le monde plus coloré et plus beau, mais tu aides également de nombreux insectes dans leur quête de nourriture. Les abeilles, les papillons, les bourdons et les scarabées ont besoin du nectar de fleurs pour se nourrir. Lorsqu’ils le boivent, le pollen contenu dans les fleurs s’accroche sur leurs poils fins, ce qui leur permet de transporter le pollen vers une autre fleur. C’est ce que l’on appelle la pollinisation. Les fleurs pollinisées forment ensuite des fruits, puis des graines qui donneront de nouvelles fleurs.
  • La flore et la faune travaillent en équipe! Tout comme un enfant qui préfère manger des spaghettis et un autre qui préfère la purée, chaque insecte a ses préférences. Par exemple, la campanule ne sera pollinisée que par un certain type d’abeilles. Si ces abeilles venaient à disparaître, les campanules disparaîtraient avec elles. Cela fragiliserait l’écosystème et les animaux qui se nourrissent grâce à la campanule n’aurait plus rien à manger. C'est pourquoi il est important de prendre soin de la nature afin qu’il y ait beaucoup d’espèces d’animaux et de plantes différentes. Chaque chose est indispensable et a son utilité. Il est donc préférable d’utiliser différentes sortes de graines afin de promouvoir la biodiversité.