Tu as besoin de

Ce que tu récolteras dans la nature, pour chaque pinceau:

  • 1 bâton (de 15 à 20 cm de long)
  • Feuilles, plumes, pétales, baies, herbes, etc.

Ce que tu trouveras à la maison:

  • Ficelle ou élastique
  • Ciseaux
  • Peinture liquide (p. ex. de la gouache ou peinture à doigts)
  • Récipients pour les peintures (p. ex. les couvercles des pots de confiture)
  • Papier

Voilà comment faire

1. Récolte tous les éléments pour fabriquer tes pinceaux (bâtons) et leurs poils (feuilles, pétales, etc.) dans la nature. Attention! Ne casse pas de branches aux arbres. Contente-toi de ramasser celles tombées au sol.

En savoir plus

2. Utilise de la ficelle pour attacher tes «poils de pinceaux» naturels aux bâtons. Enroule plusieurs fois la ficelle autour du bâton et des «poils» pour que tout tienne bien et termine par un nœud. Fais-toi aider, c’est plus facile à deux.

En savoir plus

3. Refais la même chose avec tous tes trésors et mets les pinceaux de côté.

En savoir plus

4. Débarrasse la table, étale le papier et verse les peintures dans les récipients.

En savoir plus

5. Trempe un pinceau dans la peinture et laisse libre cours à ton imagination. Tu peux aussi diluer la peinture dans un peu d’eau pour peindre plus facilement.

En savoir plus

6. Essaie différentes techniques en traçant des traits, des pointillés ou des hachures. Regarde bien: quels sont les motifs propres à chaque pinceau?

En savoir plus

L’astuce de Topsy

  • Avec tes pinceaux naturels, tu peux aussi peindre l’asphalte sec avec de l’eau. Tu peux même peindre sur la neige avec des colorants alimentaires.
  • Partage tes chefs-d'œuvre avec tes ami-e-s et fais leur deviner quels pinceaux tu as utilisés pour chaque peinture.

Deviens plus malin grâce à Topsy

Tu peux récolter des matériaux naturels à chaque saison. Est-ce que tes pinceaux révèlent à quelle saison tu les as fabriqués?

  • Printemps, été, automne, hiver. En Suisse, la nature vit au rythme des quatre saisons. Elles influencent énormément le comportement des animaux et des plantes et donc ce que tu peux en observer. Mais la nature recèle des trésors en toute saison, alors garde bien les yeux grands ouverts pendant tes promenades à la recherche de pépites naturelles pour tes pinceaux.
  • Au printemps, la nature s’éveille après un long sommeil et la hausse des températures revigore la faune et la flore. C’est à cette saison que tu aperçois dans le jardin les premières fleurs précoces, comme les perce-neige et les crocus, et que les oiseaux migrateurs reviennent.
  • L’été est la saison la plus chaude de l’année et aussi celle des prairies en fleurs où les papillons multicolores et les abeilles s’en donnent à cœur joie en butinant.
  • En automne, les animaux et les plantes se préparent doucement à la baisse des températures. Certains oiseaux migrent hors de Suisse tandis que d’autres animaux font des réserves de nourriture pour l’hiver. Les arbres perdent lentement leurs jolies feuilles colorées et les noix et les marrons sont mûrs pour la récolte.
  • En hiver, le froid et le gel ralentissent la nature. De nombreux animaux, comme les écureuils et les hérissons, somnolent à l’abri du froid. On dit qu’ils hivernent. D’autres en revanche, comme les chauves-souris ou les hamsters, dorment profondément tout l’hiver. On dit qu’ils hibernent. Les arbres aussi se protègent des gelées: ils perdent leurs feuilles pour conserver de l’eau, car leurs racines ne peuvent plus en extraire du sol gelé. Les pins gardent leur belle couleur verte même en hiver parce que leurs aiguilles sont très bien protégées contre l’évaporation. On les appelle à feuilles persistantes.