Tu as besoin de

  • Bocaux en verre vides (p. ex. de confiture ou de cornichons)
  • Essuie-tout ou coton
  • Semences de haricots (graines achetées en jardinerie ou haricots crus pris dans le placard de la cuisine), p. ex. haricots d’Espagne, mange-tout, borlotti

Voilà comment faire

1. Remplis le bocal avec de l’essuie-tout ou du coton et place 2 à 3 haricots contre la paroi.

En savoir plus

2. Ajoute de l’eau jusqu’à ce que l’essuie-tout ou le coton en soit complètement imprégné. Les haricots ne doivent pas tremper dans l’eau. Pose le bocal près d’une fenêtre.

En savoir plus

3. Humidifie régulièrement l’essuie-tout ou le coton. Veille à ce que les haricots soient suffisamment exposés à la lumière et à la chaleur. Après 3 à 7 jours, ils développent déjà des racines et commencent à sortir du verre.

En savoir plus

4. Au bout de deux semaines environ, tu remarqueras que leurs premières feuilles poussent.

En savoir plus

5. Dès que les haricots auront plusieurs feuilles de taille normale, tu pourras les retirer du bocal avec la racine et les planter dans le jardin ou dans un pot avec un tuteur pour qu’ils continuent à pousser. Les fleurs donneront naissance à des haricots (après 4 à 6 semaines en fonction de la variété), que tu pourras alors récolter pour la cuisine. Ne surtout pas les manger crus, car la plupart sont toxiques.

En savoir plus

L’astuce de Topsy

  • Tiens un journal de tes haricots et note ou dessine chaque jour ce qui a changé. Qu’y a-t-il de neuf, qu’est-ce qui s’est passé? Prends note de toutes les étapes de leur croissance que tu observes.
  • Teste différentes sortes de haricots, de formes et de couleurs diverses. Quelle différence y a-t-il?
  • Les mange-tout (pois gourmands), tu peux directement les manger crus. Plus tôt tu les cueilles, et plus ils sont savoureux.

Deviens plus malin grâce à Topsy

Quand on plante des légumes, il faut connaître les conditions et le moment propices à leur croissance. La saison et la température doivent être les bonnes, mais aussi les substances nutritives du sol, l’humidité et l’exposition à la lumière.

As-tu déjà pu observer chacune des étapes par lesquelles tes haricots sont passés au cours de leur croissance? C’est en tout cas une expérience passionnante à tout moment. Voici comment on peut décrire de façon simplifiée la croissance d’une plante:

  1. Une graine est mise en terre (dans notre expérience, nous avons posé les graines de haricot dans du coton ou de l’essuie-tout pour observer très précisément leur croissance).
  2. L’humidité et la chaleur du sol font grossir la graine, qui se ramollit. Une petite racine se développe alors.
  3. Elle pousse vers le bas (en direction du centre de la terre), grandit et s’allonge, développe toute une série de ramifications pour pouvoir absorber plus d’eau et de nutriments (c’est ce que tu peux très bien observer avec les haricots dans le bocal).
  4. Puis une pousse minuscule (petite plante) sort de la graine, se développe vers le haut, en direction de la lumière, et sort de terre.
  5. Les premières feuilles se déploient.
  6. La plante et ses feuilles poursuivent tranquillement leur croissance et bientôt, tu peux déjà voir les premières fleurs.
  7. Les insectes butinent les fleurs et leur dispensent le pollen d’autres plantes de la même variété. Mais le vent peut aussi transporter ce pollen d’une plante à l’autre. Il y a également des plantes qui se pollinisent elles-mêmes, comme les haricots que tu as cultivés.
  8. Le pollen féconde la fleur, qui devient un fruit contenant une ou plusieurs graines.
  9. Quand la fleur fane ou que le fruit est mûr, les graines, elles aussi, sont complètement formées. Ce cycle reprend depuis le début quand la graine se retrouve sous terre et une nouvelle petite plante recommence ainsi à pousser.