Matériel nécessaire:

  • Règle en plastique
  • Vêtement en laine (pas de coton), p. ex. des chaussettes ou un pullover.
  • Pour le premier tour: un lavabo et un robinet
  • Pour le second tour: une canette vide en aluminium

Déroulement de l’expérience

Premier tour: 1. Ouvre le robinet tout doucement afin d’obtenir un filet d’eau continu, peu importe la température de l’eau.

Read More

2. Frotte la règle sur ton vêtement en laine. Tiens-la ensuite tout près du filet d'eau. Que se passe-t-il?

Read More

Second tour: 1. Dépose la canette sur la table et frotte la règle sur ton vêtement en laine.

Read More

2. Approche ensuite la règle de la canette. Que se passe-t-il?

Read More

Bien vu!

Lorsque le débit d’eau est proche de la règle, l’eau semble dévier de sa trajectoire. La canette est attirée par la règle et roule vers elle.

Comment cela s’explique?

Les molécules d’eau, qui sont les plus petites particules de l’eau, contiennent des électrons chargés négativement et des protons chargés positivement. Chaque molécule d’eau présente un pôle positif et un pôle négatif. Lorsqu’une molécule d’eau s’approche d’un objet chargé électriquement, elle se comporte comme un petit aimant dans un champ électrique.

Quand tu as frotté la règle sur ton vêtement, des électrons s’en sont échappés pour atterrir sur la règle. Il y a ainsi plus d’électrons que de protons sur la règle, elle est donc chargée négativement.* En approchant la règle du débit d’eau, le pôle positif de l’eau est attiré, faisant changer la trajectoire de l’eau.

L’aluminium est un matériau conducteur. En approchant la règle chargée négativement de la canette, les électrons contenus dans l’aluminium s’éloignent de la règle en passant de l’autre côté de la canette. Le côté proche de la règle se retrouve chargé positivement et de ce fait est attiré par la règle.