Contexte L’argent et le travail expliqués aux enfants

Les parents ne vont pas travailler tous les jours et le ménage n’est pas payé: pourquoi? Le travail expliqué aux enfants.

L’autonomie croissante des enfants a souvent pour effet de modifier encore la charge de travail des parents. Il se peut que le parent qui a mis sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de la maison a décidé de reprendre une activité professionnelle régulière, ce qui accroît alors sa charge de travail. C’est une bonne occasion pour discuter à table des questions d’argent et de travail au sein de la famille et de présenter les différents modèles familiaux dans une perspective historique et d’avenir.

Le système familial: chacun a un rôle à jouer

Dites à votre enfant que la famille, c’est une communauté qui fait en sorte de s’occuper à la fois de la maison et d’avoir suffisamment de ressources financières pour vivre. Dans cette communauté, les membres de la famille sont tous aussi importants et font tous de leur mieux pour rendre la vie ensemble confortable. Il n’y a pas que les parents qui ont un rôle important à jouer. Les enfants ont aussi à charge d’aller à l’école, de s’occuper du rangement de la chambre et de leur part de tâches ménagères.

Pourquoi Papa ne travaille-t-il que trois jours par semaine?

Dites à votre enfant que l’important pour la famille, c’est de s’occuper à la fois des enfants et des tâches ménagères tout en étant en mesure de payer toutes les factures à la fin du mois. Il ne faut pas pour autant que les parents négligent de jouer avec leurs enfants ou de vaquer à leurs propres hobbies. Mais cela demande d’avoir beaucoup de temps à disposition. Il s’agit donc pour les parents de savoir quand il faut travailler et qui doit le faire. Il faut faire comprendre aux enfants que papa et maman ne gagnent de l’argent qu’en allant travailler, et que cuisiner, nettoyer et aider pour les devoirs, ce n’est pas payé. Le travail professionnel et le travail domestique sont tout aussi importants l’un que l’autre, et il n’y en a pas un qui est meilleur que l’autre.

Le pot commun

La contribution de chaque membre de la famille finit dans le «pot commun» de la famille ou sur le «compte familial». Toute la famille en profite, que ce soit (en profitant) d’une lessive propre ou d’un toit sur la tête. En plus, les parents peuvent avoir un compte bancaire séparé et les enfants leur propre argent de poche. C’est une bonne chose que le «compte familial» ne soit pas vide à la fin du mois, afin de disposer d’une réserve en cas d’imprévu ou s’il faut se préparer à une dépense conséquente. Ces réflexions et questionnements peuvent être bénéfiques à vos enfants. Prenez également le temps de présenter et de discuter au calme avec votre enfant de votre modèle familial en particulier.

L’essentiel en bref

  • La répartition entre travail domestique et professionnel peut être abordée avec les enfants.
  • La famille est un système de communauté dans lequel les enfants ont aussi des tâches à faire.
  • Il n’est pas possible de dépenser tout l’argent de la famille. Il faut en économiser une certaine partie.
  • Les enfants apprennent que la répartition entre travail domestique et travail professionnel n’est pas la même dans toutes les familles ou au sein de leur propre famille.

Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

Susceptible de vous intéresser

Les enfants sont-ils sensibles aux inégalités financières?