Les adolescents peuvent commencer à avoir un petit boulot ou un job d’été à partir de 13 ans. Néanmoins, il est important que cela n’impacte pas leur développement, leur santé ou leur scolarité. Il faut faire d’autant plus attention lorsque le job d’été se transforme en petit boulot. De plus, les enfants entre 13 et 15 ans ne peuvent pas travailler plus de huit heures par jour ni plus de la moitié des vacances scolaires. Discutez avec votre enfant de ce sujet et n’oubliez pas les autres dispositions légales avant qu’il ne commence son job d’été. Consultez-les en cas de doute ou si l’employeur de votre enfant ne respecte pas les lois relatives à la protection des jeunes.

Comment les ados trouvent-ils un job d’été?

Qu’il s’agisse de travailler à la piscine, pour un voisin ou une famille de fermiers du coin, beaucoup de jeunes trouvent leur premier job d’été grâce à leurs contacts. Il est toutefois possible de trouver du travail et de gagner son propre argent sans avoir de contact.

Dans ce cas, le centre d’animation jeunesse (Jugendarbeit) de votre commune peut vous aider. Ainsi, les jeunes avec peu ou sans expérience peuvent trouver un job d’été pas loin de chez eux. Le centre d’animation jeunesse veille également à ce que les lois relatives à la protection de la jeunesse soient respectées. Il bénéficie d’un bon réseau et donne généralement des recommandations de salaires.

Il existe d’autres bourses aux jobs d’été, qui sont faciles à trouver avec un moteur de recherche. Cherchez avec votre enfant un emploi qui pourrait lui convenir. Discutez également des postes qui pourraient plaire à votre enfant et de ce qu’il a envie de faire. Même si gagner de l’argent de poche reste l’objectif principal, la première expérience professionnelle se doit d’être positive, d’autant plus qu’elle peut influencer le parcours scolaire et professionnel des adolescents.

Que se passe-t-il avec l’argent que l’on a gagné?

En principe, l’argent que votre enfant a gagné lui appartient et il peut le dépenser comme il l’entend. Tout comme pour le salaire d’apprenti, les parents peuvent demander que leur enfant verse une partie de cet argent pour subvenir à ses propres besoins. Toutefois, il est rare que cela soit le cas, car les revenus des jobs d’été sont généralement très faibles.

Discutez avec votre enfant de ce qu’il souhaite faire de son argent avant qu’il ne commence son job d’été. L’argent est-il versé sur un compte ou en espèces? Comment sera-t-il dépensé? Si votre enfant a un objectif d’épargne précis, vous pouvez lui montrer comment l’atteindre. Discutez également de comment et si vous devez continuer à lui verser de l’argent de poche pendant qu’il travaille. Il n’y a pas de règle à ce sujet.

L’essentiel en bref:

  • Des dispositions de protection s’appliquent aux jeunes qui travaillent. Lisez ensemble les dispositions de protection et expliquez à votre enfant ses droits les plus importants.
  • Rendez-vous avec votre enfant au centre d’animation jeunesse de votre région pour l’aider à trouver du travail.
  • Ne laissez pas votre enfant chercher seul son premier job d’été sur Internet. De nombreuses bourses aux jobs proposent des jobs d’été et des jobs étudiants. Accompagnez votre enfant.
  • Avant qu’il ne commence son job d’été, discutez avec votre enfant de la façon dont il souhaite dépenser son salaire et si oui ou non il continuera de percevoir son argent de poche ou son salaire jeunesse.

Principes pédagogiques d’UBS

Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.