Filles et garçons: même argent de poche?

Étude sur l’argent de poche en Suisse

Une enquête représentative menée en Suisse* montre que les filles ne sont pas défavorisées par rapport aux garçons quant au montant de leur argent de poche. Au contraire: quand elles reçoivent de l’argent de poche, elles en reçoivent même un peu plus, en particulier entre 9 et 13 ans. Cependant, les filles reçoivent de l’argent de poche plus tard que les garçons. On a constaté que chez les seconds-nés principalement, les garçons reçoivent de l’argent de poche plus tôt que les filles. Les premiers-nés, eux, reçoivent leur argent de poche quasiment à partir du même âge, indépendamment de leur sexe. Il n’est pas possible d’expliquer scientifiquement pourquoi il en est ainsi.

Finanzentscheidungen als eigene Aufgabe wahrnehmen

Responsabilisez les décisions financières

Peu importe quand vous commencez à le donner: l’argent de poche ou le salaire jeunesse permet aux enfants de se faire progressivement leurs propres expériences avec de l’argent, de faire des faux-pas ou de prendre de bonnes décisions dans un environnement protégé. Mais avoir de l’argent à sa disposition implique aussi de prendre ses responsabilités. Ces petites et grandes étapes permettent à vos enfants d’être capables de bien gérer leur salaire plus tard, et sont donc importantes pour eux.

Responsabilisez-les et réfléchissez à votre propre répartition des tâches

L’argent de poche ou le salaire jeunesse ne sont pas les seules bonnes possibilités de responsabiliser votre enfant avec l’argent. La planification d’une fête, une excursion en famille ou la participation à un marché aux puces peuvent aussi être des expériences précieuses et renforcer sa confiance dans sa capacité à gérer son argent. Demandez-vous également: en tant que parents, comment prenons-nous des décisions financières? Comment répartissons-nous les tâches en matière de finances à la maison? Qui investit notre argent et comment? Et qui remplit la déclaration d’impôts? De nombreux facteurs influencent les enfants de façon à peine perceptible et peuvent avoir plus tard un effet sur leur gestion de l’argent, le choix d’une profession et encore bien d’autres choses.

*Étude suisse sur l’argent de poche, 2017


Principes pédagogiques d’UBS

Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.