Partagez votre vision des choses

En tant que parents, faire les courses est une tâche hebdomadaire pour laquelle nous ne voulons pas perdre de temps, surtout après une journée stressante. Même si nous ne nous en rendons pas compte, nous prenons en quelques secondes de nombreuses décisions en matière d’alimentation. Laissez vos enfants choisir avec vous et profitez-en pour leur poser des questions intéressantes lorsque l’occasion se présente.

Cours d’économie avec les fraises

Acheter de saison vous permet, par exemple, d’en apprendre un peu plus à vos enfants sur les fruits et légumes et ce, toute l’année. Si possible, expliquez-leur en amont quels sont les fruits et légumes de saison en Suisse et cherchez-les ensemble. Qui trouvera les courgettes issues des circuits les plus courts? Quel est l’avantage d’acheter des produits régionaux? Comment évoluent les prix lorsque l’on achète des produits de saison?

En général, l’évolution des prix est très visible lorsque nous achetons des fraises. Si les premières fraises du mois de mars sont relativement chères, il n’en va pas de même avec celles du mois de mai. N’hésitez pas à observer avec vos enfants les prix de certains aliments (p. ex. les fraises) et ce, pendant plusieurs mois.

Un œil sur la carte du monde

Si beaucoup de fruits savoureux viennent d’ailleurs, vos enfants savent-ils de quels continents il s’agit? Et le plus important: savent-ils comment ces fruits parviennent jusqu’en Suisse? Ne leur donnez pas les réponses tout de suite. Laissez plutôt vos enfants chercher le Brésil ou l’Afrique du Sud sur une mappemonde.

Qu’est-ce qu’un produit bio et pourquoi sont-ils si chers?

Vous vous en apercevez tôt ou tard: tous les œufs ne se valent pas. Vaut-il mieux acheter les œufs importés sans label, les labellisés bio ou ceux estampillés Demeter? Observez ensemble les différents produits mis à votre disposition et comparez les prix. Vos enfants remarqueront vite que mieux les poules et l’environnement sont traités, plus le prix augmente. Pourquoi? Réfléchissez-y ensemble sans pour autant donner toutes les réponses.

L’essentiel en bref:

  • Nous prenons beaucoup de décisions lorsque nous faisons nos courses. Impliquez vos enfants dans ces choix.
  • Partagez vos réflexions lorsque vous comparez plusieurs produits. Pourquoi est-ce que j’achète ce produit plutôt qu’un autre?
  • Parlez des fruits et des légumes de saison avec vos enfants. D’où viennent-ils et comment sont-ils transportés jusqu’à nous?
  • Lorsque vous faites vos courses, posez à vos enfants des questions intéressantes sans leur donner toutes les réponses. Faites des recherches ensemble lorsque c’est nécessaire.
  • L’alimentation n’est pas la seule occasion de gérer durablement les ressources naturelles.

Principes pédagogiques d’UBS

Principes pédagogiques d’UBS

Cet article a été écrit en collaboration avec la pédagogue Marianne Heller, qui dirige depuis plusieurs années un programme axé sur l’éducation financière et la prévention des dettes pour les enfants et les adolescents.

S’abonner à la Kids Newsletter

Éducation financière, super concours et dernières infos sur l’UBS Kids Cup.