Rachat par les dirigeants D’une pierre deux coups

L’agence publicitaire Baldinger & Baldinger prend date pour l’avenir en permettant à ses dirigeants de la racheter.

Une reprise réussie: MM. Vital Baldinger, Lucas Galli, Roland Perrelet, Thomas Sommerhalder, Direc-teur régional UBS AG/SO, Andreas Linder, Responsable UBS pour la clientèle d’entreprise (M. Moritz Kobel manque sur la photo).

«C’est une joie sans partage et un sentiment de liberté.» M. Vital Baldinger, âgé de 63 ans, respire le soulagement et l’entrain quand il raconte la succession de son agence publicitaire Baldinger & Baldinger: «Maintenant, nous pouvons de nouveau travailler l’esprit tranquille», explique-t-il avec satisfaction. Il sait de quoi il parle, lui qui a réussi à passer le relais au sein de son entreprise.

«Maintenant, nous pouvons de nouveau travailler l’esprit tranquille»

Vital Baldinger

M. Baldinger avait commencé à chercher une solution pour son agence dès 2006, à la mort de Mme Kathrin Baldinger, son épouse et associée. Ce coup du sort a montré à l’entrepreneur qu’il devait désormais planifier l’avenir de son affaire. En effet, des changements fondamentaux se précisaient dans l’univers du numérique, synonymes d’un changement radical de la donne au sein du secteur de la communication. À l’époque, M. Roland Perrelet, associé de Vital Baldinger, était son premier choix pour mener cette transformation à bien.

Règlement de la succession et réorientation stratégique – ces deux perspectives ardues se présentaient à Vital Baldinger. Ses deux enfants n’exprimaient aucun intérêt ou manquaient de l’expérience professionnelle requise pour rejoindre l’entreprise. Il ne voyait pas non plus la vente à un tiers comme option valable car il préférait assurer l’avenir de son agence et de ses collaborateurs plutôt que de tirer le maximum d’argent de son entreprise, fruit de toute une vie.

Le rachat par les dirigeants apporte une solution

En 2014, MM. Baldinger et Perrelet ont fini par trouver une brillante idée brillante lors d’une visite au Symposium économique qui se déroulait en Argovie. M. Thomas Sommerhalder, Directeur régional d’UBS dans la région Argovie/Soleure, avait mentionné dans sa présentation une entreprise ayant réglé sa succession en confiant la reprise à son dirigeant. M. Roland Perrelet serait-il aussi en mesure de prendre en charge le rachat de l’agence? L’associé de M. Baldinger s’est dit intéressé mais il souhaitait en même temps impliquer un partenaire spécialisé dans le numérique. Ainsi, les fondations ont commencé à se mettre en place: depuis plusieurs années déjà, Baldinger & Baldinger travaillait avec l’agence IT & Design Solutions à Rubigen, près de Berne. Les deux agences avaient développé avec succès des mesures de communication analogique et numérique dans le cadre de nombreux projets et envisageaient un potentiel encore plus prometteur avec cette nouvelle collaboration.

«Nous avons rencontré les bonnes personnes qui ont immédiatement compris la perspective de notre entreprise»

Roland Perrelet

Le défi du financement

Divers intervenants (banques, sociétés d’assurance et fiduciaires) avaient contacté M. Baldinger au titre de sa succession, mais il était réticent. Il cherchait des «personnes à la hauteur qui partagent notre point de vue», explique-t-il. C’est ainsi qu’il est tombé sur M. Lukas Herzog, une connaissance qui avait pris la tête de la fiducie à la mort de son père. M. Herzog a esquissé la solution d’une holding chargée de racheter les deux entreprises, qui appartiendrait aux futurs associés. MM. Lucas Galli et Moritz Kobel, jeunes créateurs et propriétaires d’IT & Design Solutions, ont donné leur approbation pour que les deux agences se rejoignent.

La solution d’une activité numérique renforcée et d’une succession en douceur permettaient aux deux entreprises de gagner sur tous les tableaux. Outre ces clarifications délicates, la question du financement s’est rapidement posée – c’est d’ailleurs la pierre d’achoppement pour de nombreuses successions.

Prêt pour la communication à 360°

MM. Perrelet et Galli ont interrogé plusieurs banques et choisi UBS. MM. Thomas Sommerhalder et Roland Perrelet se connaissaient par le biais d’activités antérieures et avaient appris à apprécier mutuellement leurs qualités d’entrepreneurs. «UBS a consulté notre projet, sans nous mettre sur le grill au sujet de nos participations ni en nous réclamant des garanties exagérées; au contraire, elle s’est décidée sans formalités: ’’Oui, nous travaillerons avec vous’’. On ne pourrait rien souhaiter de mieux à une PME. «Nous avons rencontré les bonnes personnes qui ont immédiatement compris la perspective de notre entreprise», se souvient M. Perrelet.

La nouvelle holding: creators CUBE AG, pour Baldinger & Baldinger et IT & Design Solutions, a débuté son activité début 2016. Ses propriétaires peuvent maintenant consacrer tous leurs efforts à mettre en place une communication à 360° porteuse d’avenir et fondée sur la gamme complète de solutions intégrées proposées par la nouvelle agence, tant dans les domaines analogique que numérique.

Newsletter Impulse par e-mail

Informations et articles d’actualité pour les PME. 6 numéros par année.

Newsletter Impulse par e-mail

Informations et articles d’actualité pour les PME. 6 numéros par année.