Management Buy-out D’une pierre deux coups

Comment l’agence de publicité argovienne Baldinger & Baldinger a réglé sa succession et s’est repositionnée en vue du futur numérique.

C’est lors du décès de sa femme et associée Kathrin Baldinger, en 2006, que Vital Baldinger se penche sur la question de la pérennité de son agence de publicité. Un coup du destin qui lui fait prendre conscience de la nécessite pressante de planifier le futur. C’est à cette époque que se dessinent des changements fondamentaux dans l’univers numérique, qui vont également chambouler les règles du jeu dans le secteur de la communication. L’associé de Vital Baldinger, Roland Perrelet, l’encourage alors à aborder cette transformation de manière ciblée.

UBS fournit la solution rapidement et simplement

Baldinger & Baldinger a pu profiter de l’expérience de longue date d’UBS en matière de MBO et de MBI. Chez UBS, chaque processus d’achat est en effet accompagné par une équipe d’experts spécialement composée à cet effet. Au niveau de la structuration de la transaction, elle veille à tenir compte des aspects financiers, juridiques et fiscaux ainsi que de la situation patrimoniale privée des parties. Cette approche permet une mise en œuvre rapide même en cas de financement complexe du crédit. Dans le cas de Baldinger & Baldinger, le financement était chose faite en l’espace d’une semaine

Émotionnellement satisfaisant

De nos jours, un règlement familial de la succession s’avère souvent impossible. Cependant, la plupart des entrepreneurs tiennent à ce que l’œuvre de toute une vie passe dans de bonnes mains. De quoi pérenniser le nom de l’entreprise et les places de travail après la cession. À cet égard, le management buy-out (MBO) ou le management buy-in (MBI) constitue souvent la meilleure option. En revanche, un MBO ou MBI présente une certaine complexité au niveau juridique, financier et fiscal. Baldinger & Baldinger implémente sa solution en deux étapes: il s’agit d’abord d’adapter le modèle commercial aux besoins de l’avenir numérique, par l’intégration d’une société partenaire dans un nouveau holding faîtier, puis de régler la succession progressivement.

Thomas Sommerhalder est directeur régional UBS de la région Argovie/Soleure depuis 2010. Ce diplômé en gestion d’entreprise sait, par expérience, ce que signifie la conduite d’une société. Avant de rejoindre UBS, il était lui-même à la tête de deux PME.

Baldinger & Baldinger

«creators CUBE AG», le nouveau holding faîtier de Baldinger & Baldinger et de la société IT & Design Solutions, est opérationnel depuis début 2016. Aujourd’hui, ses propriétaires sont en mesure de se concentrer entièrement sur la mise en œuvre d’une communication à 360° porteuse d’avenir et de proposer à leurs clients des solutions intégrées en tant qu’agence globale – analogiques et numériques, bien entendu.

Newsletter Impulse par e-mail

Informations et articles d’actualité pour les PME. 6 numéros par année.

Newsletter Impulse par e-mail

Informations et articles d’actualité pour les PME. 6 numéros par année.