L’efficacité énergétique est une mine d’or
Photo: iStock

Moins une machine consomme d’électricité à performances égales, plus son efficacité énergétique est élevée. À l’échelle de l’économie nationale, une amélioration de l’efficacité énergétique entraîne de considérables économies d’énergie. C’est la méthode la plus efficace pour réduire les émissions de C0 sans réduire les marges de manœuvre des entreprises et des consommateurs. L’augmentation de l’efficacité énergétique représente dès lors l’une des priorités de la «Stratégie énergétique 2050» du Conseil fédéral suisse.

Les immeubles sont énergivores

C’est en premier lieu l’immobilier qui recèle le plus grand potentiel d’accroissement de l’efficacité énergétique. Plus de 40% de l’énergie en Suisse sont utilisés dans la construction et les bâtiments. Près d’un tiers de l’énergie totale est affectée au chauffage.

Un parc immobilier vieillissant

Bien que les exigences légales en matière d’efficacité énergétique sont devenues nettement plus strictes pour les nouveaux bâtiments ces dernières années – songeons au standard Minergie – la domination des agent énergétiques fossiles dans le domaine du chauffage reste incontestée au sein des ménages. Cela s’explique par le fait que plus de la moitié des bâtiments actuels ont été construits avant 1971.

La géothermie pour remplacer les chaudières à mazout

Le remplacement accéléré des chaudières à mazout par des brûleurs au gaz ou des pompes à chaleur permettrait de réduire rapidement et massivement les émissions de CO. Ainsi, un chauffage géothermique au goût du jour alimenté par du courant vert ne génère que 13 grammes de CO par kilowattheure, soit une économie de 95% par rapport à une chaudière à mazout moyenne.

Pompes de circulation inefficaces

Le remplacement des pompes de circulation inefficaces, qui font circuler l’eau chaude et l’eau de chauffage, est une autre piste prometteuse. Il est vrai que les fabricants sont tenus depuis 2013 de ne plus vendre que des appareils de classe énergétique A. Le hic, c’est que de nombreuses pompes vétustes sont encore en service. D’après une estimation de l’Association de la technique du bâtiment Suissetec, la consommation d’énergie dans les maisons non rénovées pourrait être réduite jusqu’à 70%.

Potentiel d’économie pour les moteurs électriques

Outre les mesures dans le domaine immobilier, les entreprises industrielles et commerciales disposent de nombreuses possibilités supplémentaires d’économiser de l’énergie, en particulier au niveau de la consommation des moteurs électriques (systèmes d’entraînement de pompes, ventilateurs, compresseurs, etc.). Selon l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique, ces moteurs représentent 27% de l’électricité consommée en Suisse. C’est dire le potentiel d’optimisation que peut receler l’amélioration des moteurs électriques et des systèmes de commande.

Le top 10 de l’efficacité énergétique selon la durée d’amortissement

Mesure intelligente du courant

1–2 mois

Lampes économes en courant (LED)

1–12 mois

Entraînement variable

3–12 mois

Moteurs à haut rendement

3–12 mois

Commande des bâtiments

3 mois–4 ans

Commande d’éclairage intelligente

1–4 ans

Automatisation accrue des usines ou processus

1–4 ans

Solutions de gestion du courant

1–4 ans

Optimisation de la tension d’alimentation

2–5 ans

Centrales de cogénération

2–7 ans

Source: Siemens
De nombreux investissements dans des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique sont rentabilisés en l’espace de quelques mois. L’option la plus avantageuse est de commencer par le comptage intelligent, l’éclairage économique ou les moteurs à haute efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique est un choix payant

L’efficacité énergétique est payante du point de vue non seulement écologique, mais aussi économique. Selon le domaine d’application, la durée d’amortissement se situe entre quelques mois et quelques années pour rentabiliser un investissement dans l’efficacité énergétique. L’investissement le plus rapidement amorti est l’installation d’un compteur intelligent indiquant la consommation d’électricité de chaque maillon du processus de production. Grâce à cette analyse, les entreprises peuvent localiser rapidement et remplacer les installations énergivores.

Check-up énergétique

Check-up énergétique

Efficacité énergétique en hausse, coûts en baisse: effectuez un check-up énergétique et profitez de notre soutien financier.