
2025 restera probablement dans l’histoire comme une année d’investissement exceptionnelle à bien des égards. Elle a été marquée par l’innovation, des bouleversements géopolitiques, des conditions économiques en rapide évolution et des mouvements brusques sur les marchés. Alors que les investissements dans l’intelligence artificielle ont continué de progresser, de nombreux observateurs ont été surpris de voir le marché des actions européen surperformer le marché américain. En revanche, le marché des actions suisse s’est distingué par sa stabilité et sa résilience. La dette publique de la Suisse est faible, et les entreprises de santé, de biens de consommation et de services financiers (avec leurs bénéfices et dividendes stables) constituent la base du marché des actions domestique.
Les investisseurs suisses peuvent tirer parti de la construction de portefeuilles équilibrés axés sur des rendements stables, la préservation du capital et des secteurs de croissance ciblés. Selon nous, les obligations en francs suisses et l’immobilier offrent de la stabilité, tandis que les actions à dividendes de qualité présentent un potentiel de revenus et de plus-values. Bien que le marché suisse des actions ne comporte pas une forte proportion d’entreprises technologiques, les sociétés suisses excellent dans la mise en œuvre de l’innovation technologique, notamment dans les sciences de la vie et les instruments de précision. Cela les positionne favorablement pour bénéficier des tendances mondiales.
Récemment, l’accord sur un tarif américain de 15% pour les exportations suisses a apporté un certain soulagement, en particulier pour les petites entreprises ainsi que pour les secteurs de l’horlogerie, de la mécanique et de la technologie. Cependant, seules quelques entreprises du SMI sont directement concernées par les droits de douane américains, car nombre de grandes sociétés suisses produisent déjà une part importante de leurs ventes américaines localement. Selon nos estimations, seuls environ 1,5% du chiffre d’affaires des 20 titres du SMI sont affectés par les droits de douane américains. Dans le secteur pharmaceutique, d’autres accords spécifiques sont en attente, et une reprise durable n’est pas encore assurée.
Les entreprises cycliques continuent de souffrir de la faiblesse des indicateurs avancés. Nous privilégions des actions de qualité sélectionnées, des prestataires de services et des valeurs de croissance structurelle. La valorisation du SMI reste, selon nous, attrayante; les actions à dividendes de qualité et les entreprises avec un rendement élevé sur le capital sont à privilégier, et même parmi les petites capitalisations, il existe des opportunités intéressantes.
L’immobilier a toujours été une classe d’actifs populaire et très stable, bien adaptée à la diversification d’un portefeuille de base. Les titres immobiliers suisses ont affiché une très forte performance en 2025. Les valorisations ont fortement augmenté: les actions et fonds immobiliers se négocient avec des primes élevées par rapport à la valeur comptable, bien au-dessus de leurs moyennes à long terme. Pour 2026, seule une hausse modérée est attendue, soutenue par des flux de revenus stables. Cependant, la classe d’actifs reste vulnérable à la hausse des taux d’intérêt, aux interventions réglementaires et à des restrictions locatives supplémentaires.
Alors que de nombreux investisseurs dans le monde tentent de surmonter la «gravité» causée par la faiblesse de la croissance et l’alourdissement de la dette, les atouts de la Suisse offrent des avantages spécifiques. Notre dernière édition d’ Investir en Suisse examine comment les investisseurs locaux peuvent s’orienter au mieux dans cet environnement en mutation.
