
L'annonce récente du président Trump d'un tarif punitif de 100% sur les importations chinoises a de nouveau ébranlé les marchés. Cependant, à y regarder de plus près, il y a plusieurs raisons de croire qu'un compromis sera trouvé. Bien que les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine restent tendues, une escalade ne profiterait finalement à personne.
Le président Trump a déjà entamé des négociations avec des propositions ambitieuses et a ensuite mis en avant des compromis comme des accords réussis. Dans le différend commercial, cependant, la Chine détient un levier important: le contrôle effectif du pays sur l'exportation des terres rares. Ces éléments sont cruciaux pour de nombreuses industries de haute technologie aux États-Unis. Si Washington devait prendre des mesures drastiques, Pékin pourrait riposter avec des contre-mesures qui auraient un impact sévère sur les industries américaines clés. La Chine a déjà démontré qu'elle peut utiliser son pouvoir de manière stratégique et décisive.
De plus, des tarifs supplémentaires sur les biens de consommation chinois pourraient frapper durement les détaillants américains avant les grandes fêtes comme Thanksgiving et Noël. Les effets possibles incluent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des augmentations de prix, ce qui pourrait affecter le pouvoir d'achat et les habitudes de consommation des Américains. De tels effets pourraient également impacter le sentiment global, d'autant plus que le marché du travail et la consommation aux États-Unis sont déjà sous pression.
Notre conclusion? Si les épisodes de volatilité actuels sont désagréables pour les investisseurs, ils peuvent aussi offrir des opportunités. Lors du deuxième mandat de Trump, les revers du marché se sont toujours avérés être des opportunités d'achat. Dans l'ensemble, il paraît plus probable que la situation se stabilise après une brève période d'incertitude, mais les investisseurs doivent agir de manière sélective compte tenu du contrôle de la Chine sur les terres rares.
Et pendant que deux parties se disputent, une troisième en profite, à savoir l'or. Outre les incertitudes économiques et géopolitiques, la forte hausse du prix de l'or reflète également les préoccupations croissantes des investisseurs quant à la stabilité des politiques fiscales et monétaires actuelles. Des économies comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon affichent toutes des niveaux d'endettement et des déficits élevés; les défis démographiques sont de plus en plus au centre des préoccupations des investisseurs; l'inflation n'est pas entièrement sous contrôle; et les mesures d'austérité sont très peu probables pour des raisons politiques.
Tant que les décideurs politiques de ces pays ne seront pas prêts à aborder sérieusement ces défis, les prix de l'or pourraient continuer à augmenter. Bien sûr, des revers sont également possibles ici, mais ils sont susceptibles d'être limités et de courte durée. L'or reste donc un ajout judicieux aux portefeuilles d'actions, à notre avis. Pour les investisseurs ayant une tolérance au risque plus élevée, nous pensons que les actions des sociétés minières aurifères sont également attrayantes, car les opérateurs bénéficient de prix élevés des matières premières et de coûts relativement bas en raison des prix bas de l'énergie.
