Source: GettyImages

Souvenez-vous des récits entourant les perspectives des marchés financiers au début de l'année lorsque le président Trump a pris ses fonctions? Les perspectives étaient façonnées par l'espoir de déréglementation, de réductions d'impôts et de poursuite de l'essor du marché boursier américain. Cependant, après 100 jours, le tableau est quelque peu différent. Dès les premières semaines, le président Trump a clairement mis l'accent sur une politique commerciale agressive: il a annoncé des tarifs douaniers complets sur les importations en provenance de Chine, d'Europe, du Mexique et du Canada, ce qui a déstabilisé les marchés et conduit à l'une des corrections les plus marquées de ces dernières années. Le S&P 500 a temporairement chuté de plus de 10%, tandis que les actions européennes et chinoises ont bénéficié des mesures de relance budgétaire et des politiques économiques proactives, enregistrant des gains significatifs. L'annonce de tarifs douaniers «réciproques» le 2 avril a déclenché une autre vague de volatilité extrême sur les marchés. Mais ce n'était pas tout. L'incertitude quant à l'indépendance de la Réserve fédérale américaine a été exacerbée par les critiques publiques de Trump à l'encontre du président de la Fed, Powell, ce qui a entraîné une baisse du dollar américain et une hausse du prix de l'or. Les «valeurs refuges» traditionnelles, telles que le dollar américain et les bons du Trésor américain, n'ont offert aucune protection pendant cette période, tandis que l'or a atteint de nouveaux sommets records.

Le franc suisse a bénéficié d'être à nouveau considéré comme une valeur refuge, s'appréciant fortement, même si la Suisse avait été excessivement ciblée par la politique douanière américaine. Cependant, elle fait désormais partie des 15 pays avec lesquels les États-Unis cherchent un accord prioritaire, il y a donc un certain espoir de soulagement. Au moins, après le choc tarifaire initial, le marché s'est rapidement redressé lorsque Trump a annoncé une suspension de 90 jours de la plupart des tarifs, a signalé une volonté de négocier et a également modéré ses appels à la démission du président de la Fed, Powell. Les marchés intègrent désormais la possibilité que les tarifs douaniers puissent être réduits à nouveau à moyen terme. De plus, il semble que Donald Trump réponde à des signaux clairs des marchés financiers indiquant que sa politique de pression maximale pourrait causer des dommages significatifs. Les prochaines élections de mi-mandat aux États-Unis l'année prochaine sont également susceptibles de contribuer à ce que le président accorde une attention croissante à garantir que l'économie et les marchés financiers ne subissent pas de revers excessifs.

Nous pensons que les perspectives fondamentales pour les actions américaines restent intactes malgré les incertitudes politiques, en particulier pour les entreprises ayant un potentiel de croissance structurelle. Pour les investisseurs, une diversification large avec un accent sur les actions de qualité, l'or et d'autres investissements alternatifs est recommandée pour limiter la volatilité accrue. Bien que les marchés continuent d'être façonnés par les gros titres politiques, il existe des opportunités à moyen terme pour des achats progressifs et sélectifs, en particulier pour les investisseurs ayant une allocation en actions sous-pondérée. L'économie américaine devrait se stabiliser après le choc tarifaire, la Fed étant censée répondre à tout ralentissement économique potentiel par des baisses de taux d'intérêt. Dans l'ensemble, la situation reste volatile, mais pour les investisseurs orientés à long terme, il existe des opportunités attrayantes pour des investissements progressifs dans des actifs de qualité et des thèmes orientés vers l'avenir.

Veuillez lire lesmentions légalesapplicables à cette publication.

Disclaimer