Messages clés

Que s'est-il passé?

  • Nous avons relevé notre opinion sur les actions américaines de «Neutre» à «Attractive» en raison de la réduction des risques extrêmes pour l'économie et les marchés après la pause de Trump dans les «droits de douane réciproques», ainsi que du potentiel d'amélioration de l’actualité économique et des rendements historiquement positifs des actions après des périodes volatiles. 
    En conséquence, nous avons révisé nos scénarios et augmenté la prévision pour notre scénario pessimiste pour le S&P 500.
  • Le changement de politique de Trump suggère une sensibilité au stress du marché, indiquant un potentiel «Trump put», soit la perception que le président pourrait intervenir si la volatilité des marchés est trop élevée. Pourtant, malgré la pause dans les «droits de douane réciproques», ceux sur la Chine restent élevés, causant de la volatilité et des perturbations économiques.
  • A cause de ces craintes tarifaires, nous voyons des afflux vers les valeurs refuges et un affaiblissement du dollar américain, l'USDCHF est tombé à 0,8140, des niveaux vus seulement deux fois depuis 2011. La BNS est maintenant sous pression pour mettre en place des mesures pour limiter la force du franc, avec une volatilité à court terme attendue.

Comment investir?

  • Avec une volatilité qui devrait rester élevée à court terme alors que les investisseurs luttent avec les développements tarifaires, les décisions de taux d'intérêt et les risques de croissance, nous soulignons l'importance de revoir son plan d'investissement. Nous recommandons d'avoir une stratégie de Liquidité pour gérer, tirer profit et investir au-delà de la volatilité.
  • Dans les actions, nous recommandons de considérer des stratégies d'entrée progressive ou de préservation du capital pour atténuer les risques de timing du marché à court terme. Dans les devises, nous voyons l'USDCHF se négocier dans une fourchette de 0,79-0,88, tandis que l'EURCHF pourrait se négocier dans une fourchette de 0,91-0,96.
  • De plus, nous pensons que l'or, les obligations de qualité et les hedge funds représentent des outils précieux de diversification, que les investisseurs devraient envisager d'ajouter en ces temps volatils.

Webcast

Un entretien individuel, c’est toujours une bonne idée

Que pouvons-nous faire pour vous? Nous serions ravis de répondre directement à vos questions. Profitez des moyens suivants pour nous contacter:

Nos intervenants

Claudia Panseri

Claudia Panseri

Chief Investment Officer France

James Mazeau

Économiste pour la Suisse

Accéder à nos idées d’investissement

Disclaimer