19 janvier 2024 : ce point de vue est désormais dépassé. Veuillez contater votre conseiller pour connaître nos vues actuelles.

Une mise à jour de ce point de vue a été publiée en anglais le 8 janvier 2024. Vous pouvez le lire ici.

Couvrir les risques de marché
Couvrir les risques de marché

La volatilité implicite des actions étant à un plus bas depuis plusieurs années, le moment est propice à la couverture des portefeuilles contre les risques du marché par le biais de stratégies de préservation du capital. Par ailleurs, les hedge funds macro, qui se comportent généralement bien dans les phases de turbulences sur les marchés, restent à nos yeux une solution efficace de diversification des portefeuilles. Les investisseurs peuvent aussi protéger leurs portefeuilles contre des risques spécifiques par le biais de positions sur le pétrole et l’or.

Placements structurés défensifs

Les actions devraient, selon nous, dégager une performance positive en 2024. Toutefois, après leur solide progression de 2023, le potentiel haussier semble limité. De plus, plusieurs risques pourraient assombrir les perspectives. L’inflation est certes orientée à la baisse, mais toute déception pourrait ébranler les marchés et remettre en cause les anticipations en termes de calendrier et de rythme de réduction des taux de la Fed. Par ailleurs, bien que notre scénario de référence soit celui d’un conflit contenu entre le Hamas et Israël, la situation reste tendue et une escalade qui perturberait l’offre de pétrole ne peut être totalement exclue.  Les investisseurs qui souhaitent se couvrir contre les risques de pertes peuvent opter pour des placements structurés assortis de clauses de préservation du capital. Ces stratégies sont particulièrement intéressantes dans un contexte de hausse des rendements obligataires ou de volatilité implicite des marchés actions moyenne ou inférieure à la moyenne. L’autre possibilité pour réduire l’exposition directe est de recourir à des stratégies génératrices de rendement, qui sont particulièrement efficaces lorsque la volatilité est élevée, comme c’est le cas actuellement sur les marchés du revenu fixe. Les stratégies de préservation du capital peuvent également être l’occasion de s’exposer aux actions japonaises. Après une belle performance depuis le début de l’année, les options sur ces actions permettent en effet de participer à relativement «bon marché» aux gains supplémentaires auxquels pourraient donner lieu l’évolution favorable sur le plan des bénéfices et de la réglementation ainsi que les facteurs saisonniers.

Rendements élevés et volatilité faible: une conguration favorable à la préservation du capital
VIX moyen sur 12 mois glissants au cours des 5 dernières années vs. rendement des bons à 10 ans du Trésor américain, sur la base de données trimestrielles, et niveau actuel

VIX moyen sur 12 mois glissants au cours des 5 dernières années vs. rendement des bons à 10 ans du Trésor américain, sur la base de données trimestrielles, et niveau actuel
Source: Bloomberg, UBS, novembre 2023

Actions du secteur de l’énergie et du pétrole

Les investisseurs qui s’inquiètent des conséquences sur le marché d’une nouvelle escalade du conflit entre Israël et le Hamas ou entre la Russie et l’Ukraine, peuvent couvrir leurs portefeuilles par le biais de placements sur le marché pétrolier ou dans des actions du secteur de l’énergie. Ceux qui ont une forte tolérance au risque peuvent aussi envisager une exposition accrue au travers de contrats sur le Brent de relativement longue échéance ou encore vendre le risque de baisse des prix du Brent.

Or

L’or peut constituer un bon moyen de couverture des portefeuilles face aux tensions géopolitiques croissantes. Le prix du métal jaune s’est inscrit en hausse suite à l’attaque du Hamas contre Israël. En décembre, il a même atteint un niveau record, sur fond d’anticipations de réduction des taux en 2024. Une telle réduction s’accompagnerait en effet d’une baisse du coût d’opportunité lié à l’exposition à des actifs non porteurs d’intérêts, tels que l’or.   Les investisseurs souhaitant renforcer leur exposition peuvent opter pour des options sur l’or (avec des achats en-deçà de 2000 dollars/l’once). La politique monétaire étant appelée à s’assouplir en 2024, nous avons récemment revu à la hausse nos prévisions pour le métal jaune. Dans une perspective de plus long terme, nous préconisons une allocation d’environ 5% à l’or dans le cadre d’un portefeuille équilibré.

Jouer la pentification de la courbe des taux américains

Les investisseurs qui s’inquiètent de l’augmentation du déficit budgétaire américain peuvent miser sur la pentification de la courbe des taux des obligations souveraines américaines, en achetant des bons à 5 ans et en vendant des bons à 10 ans du Trésor (sur une base ajustée de la duration). Ce positionnement permet de tirer parti de la courbe des taux relativement plate pour bénéficier d’une «protection à moindre coût» contre la hausse des rendements des -obligations de longue échéance. Une telle stratégie devrait porter ses fruits si les -investisseurs exigent une rémunération plus élevée pour se positionner sur des bons du Trésor de long terme, ou si les craintes de récession entraînent une révision à la baisse des anticipations de taux d’intérêt à court terme.

Hedge funds macro et multi-stratégies

Les fonds macro pourraient aussi être un bon moyen de couverture et de diversification en 2024. Ces fonds tirent parti de la volatilité macroéconomique, leur approche top-down leur permettant de s’ajuster à l’évolution de l’environnement économique, des politiques monétaires et des conditions de marché.

Les fonds multi-stratégies, qui associent -diverses approches de hedge funds, peuvent également être intéressants pour diversifier les portefeuilles. Ces fonds se caractérisent généralement par une forte diversification, une réallocation dynamique et une gestion pointue des risques. Les in-vestisseurs doivent néanmoins tenir compte des risques inhérents aux placements alternatifs, no-tamment le risque de liquidité, le recours à l’endettement et les exigences limitées en matière de communication financière.


Autres idées d’investissement

Autres chapitres

L’année à venir

Chapitre 1 L'année à venir

Nos scénarios, les questions clés, nos prévisions pour 2024 et une rétrospective de 2023.

La décennie à venir

Chapitre 2 La décennie à venir

Les «cinq D», les scénarios, les questions clés pour l’avenir et nos prévisions pour les différentes classes d’actifs.

Trouver le bon équilibre

Chapitre 4 Trouver le bon équilibre

Comment protéger et faire fructifier son patrimoine dans l’année et la décennie à venir.

Vous souhaitez imprimer ce rapport?

Ce rapport a été préparé par UBS AG, UBS AG London Branch, UBS Switzerland AG, UBS Financial Services Inc. (UBS FS), UBS AG Singapore Branch, UBS AG Hong Kong Branch et UBS SuMi TRUST Wealth Management Co., Ltd..