Federated Investors Inc., Hermes Investment Management et UBS annoncent ce jour le lancement de nouveaux fonds de crédit à haut rendement axés sur les ODD de l’ONU (« SDG Engagement High Yield Credit »). Ces fonds avant-gardistes1 s’attacheront à produire un impact social et/ou environnemental significatif, ainsi qu’une performance intéressante, en investissant dans des obligations à haut rendement et en s’engageant auprès de leurs émetteurs. Les fonds seront pilotés par un Responsable des Engagements (Lead Engager) dédié, en charge d’induire un changement positif en adéquation avec le cadre des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Un fonds OPCVM, géré par Hermes Investment Management, sera proposé aux investisseurs du monde entier. Un fonds commun sera également disponible aux États-Unis, conseillé par Federated Investment Management Company, sous-conseillé par Hermes Investment Management et distribué par Federated Securities Corp. En 2018, Federated Investors, Inc., la société mère du conseiller et du distributeur, a acquis une participation majoritaire dans le londonien Hermes Fund Managers Limited, qui opère Hermes Investment Management. Ces fonds sont les premiers qu’UBS lance simultanément auprès des entreprises et d’une clientèle d’investisseurs internationaux.

UBS, leader mondial de la gestion de fortune2, mettra les fonds à disposition par l’entremise de sa plateforme auprès des clients américains et non américains (pour ces derniers, dans un premier temps, en exclusivité pendant une durée de 6 mois). Les fonds seront intégrés à un engagement d’UBS de 5 mds USD en faveur des investissements d’impact liés aux ODD. En tant que tels, ils représenteront également la première nouvelle stratégie ajoutée au portefeuille multi-actifs 100 % durables primé3 d’UBS depuis son lancement l’an dernier. Au lancement, ce portefeuille a permis d’amorcer un fonds actions d’Hermes qui engage des sociétés cotées à déployer des efforts pour générer un impact en matière d’ODD en sus de la performance financière.

Outre la diversification des investissements durables et d’impact des clients, le nouveau fonds SDG Engagement High Yield Credit a vocation à soutenir des initiatives de développement durable clés à l’échelle du secteur des services financiers tout entier. On citera notamment les Principes pour l’investissement responsable parrainés par l’ONU, qui appellent les gestionnaires de fonds à s’engager plus étroitement auprès des émetteurs d’obligations4, et les Principes opérationnels pour la gestion des impacts d’IFC5, un nouveau cadre normatif pour les investissements d’impact qu’UBS a contribué à élaborer et signé aux côtés d’environ 60 autres sociétés il y a quelques mois de cela.

Paul Uhlman, Président de Federated Securities Corp, déclare : « UBS entretient une relation de longue date avec Federated Investors et Hermes Investment Management. Nous nous réjouissons de bénéficier de leur appui sur ces nouveaux produits et attendons avec impatience de poursuivre notre collaboration pour faire profiter aux investisseurs des diverses stratégies de Federated et Hermes par l’intermédiaire de leur réseau mondial de conseillers. »

Saker Nusseibeh, Chief Executive chez Hermes Investment Management, explique : « Prônant sans relâche l’importance de mettre la gouvernance au cœur des choix d’investissements, nous trouvons l’évolution récente des normes du secteur très encourageante. L’heure est venue pour les marchés à revenus fixes d’y être attentifs, et pour toutes les parties prenantes, de concrétiser tout leur potentiel d’investisseurs responsables. Les ODD de l’ONU constituent un cadre précieux pour inciter à la création d’entreprises à la fois plus prospères et plus soucieuses de leur impact. »

Mark Haefele, Chief Investment Officer d’UBS Global Wealth Management, ajoute : « Les investisseurs doivent comprendre les problématiques de développement durable des entreprises à tous les niveaux lorsque celles-ci s’efforcent de maximiser leurs performances, ainsi que les objectifs de développement durable correspondants. L’engagement auprès des entreprises en leur qualité d’émettrices de titres de dette et de capital est une nouvelle étape fondamentale sur cette voie. »

Christian Wiesendanger, Head of Investment Platforms and Solutions chez UBS Global Wealth Management, déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec Federated et à nouveau avec Hermes à cette stratégie d’investissements d’impact novatrice. Ces fonds contribuent à répondre à la demande des clients en quête d’un éventail plus riche d’investissements sur les marchés d’actions cotées qui visent à générer un impact positif et des performances compétitives. »

Le fonds SDG Engagement High Yield Credit d’Hermes sera disponible à compter du 2 octobre dans des juridictions telles que l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse et la Grande-Bretagne. Le Fonds sera géré par Mitch Reznick, CFA, Head of Research and Sustainable Fixed Income chez Hermes, et Fraser Lundie, CFA, Head of Credit chez Hermes. Aaron Hay de Hermes sera le Lead Engager du Fonds. Ils seront assistés des 26 membres de l’équipe Revenus fixes élargie d’Hermes.

Le Fonds Federated Hermes SDG Engagement High Yield Credit sera ouvert aux investisseurs américains à compter du 26 septembre 2019, et sera également géré par MM. Reznick et Lundie. Il sera initialement commercialisé sous forme d’actions de catégorie IS.

Les fonds seront accessibles sur la plateforme d’UBS Global Wealth Management dès le mois d’octobre.

 

UBS Group SA et UBS SA

Contacts

Suisse:
+41-44-234 85 00

Royaume-Uni:
+44-207-567 47 14

Americas:
+1-212-882 58 58

Asie-Pacifique:
+852-297-1 82 00


Links


About UBS

UBS propose des conseils et des solutions financières à des clients fortunés, aux clients institutionnels et aux entreprises du monde entier, ainsi qu’aux clients privés en Suisse. La stratégie d’UBS s’articule autour de ses activités de gestion de patrimoine à l’échelle mondiale et de banque universelle en Suisse, deux activités principales complétées par la Gestion d’actifs et la Banque d’investissement. La banque se concentre sur les entreprises qui ont une position concurrentielle forte sur leurs marchés cibles, qui utilisent leur capital de façon efficace et qui ont une croissance structurelle ou des perspectives de rentabilité intéressantes à long terme.

UBS est présente dans tous les grands centres financiers mondiaux. Elle possède des bureaux dans 50 pays et emploie environ 31 % de ses salariés dans les Amériques, 32 % en Suisse, 19 % dans le reste de l’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et 18 % en Asie-Pacifique. UBS Group AG emploie plus de 67 000 personnes dans le monde. Ses actions sont cotées au SIX Swiss Exchange et au New York Stock Exchange (NYSE).

En fournissant des services de gestion de patrimoine à nos clients, nous leur proposons des services de conseil en placement et des services de courtage séparés, distincts et différents à de nombreux égards. Pour plus d’informations, notamment sur les lois et contrats en vigueur, rendez-vous sur ubs.com/workingwithus.

©UBS 2019. Tous droits réservés. UBS Financial Services Inc. est une société affiliée d’UBS SA. Membre FINRA/SIPC.

À propos de Federated Investors, Inc.

Federated Investors, Inc. (NYSE: FII) est l’un des gestionnaires d’investissements les plus réputés, détenant 502,2 mds d’actifs gérés au 30 juin 2019. Nos solutions d’investissement couvrent 130 marchés actions, à revenus fixes, alternatifs/privés, des stratégies multi-actifs et de gestion des liquidités et une gamme de stratégies de comptes gérés séparément. Assurant une gestion de placement exhaustive auprès de plus de 10 000 institutions et intermédiaires, nous avons pour clients des entreprises, des organismes publics, des compagnies d’assurance, des fondations et des dotations, des banques et des courtiers/distributeurs. Federated emploie plus de 1900 personnes, implantées tant à son siège de Pittsburgh que dans ses bureaux de New York, Boston, Londres et d’autres offices. En 2018, Federated a acquis une participation majoritaire dans Hermes Investment Management, qui fournit des services de gestion active et de gouvernance de rang mondial. Pour en savoir plus, rendez-vous sur FederatedInvestors.com.

À propos de Hermes Investment Management

Hermes Investment Management, une société Federated Investors, fournit des services de gestion active et de gouvernance de rang mondial. Établi à Londres, Hermes gère 45,8 mds USD d’actifs et propose une large gamme de stratégies d’investissement de conviction spécialisées portant sur des titres de capital coté, le crédit, l’immobilier, les infrastructures, la dette privée et le capital-investissement. Les stratégies de Hermes ne s’intéressent pas seulement aux résultats financiers, mais également aux résultats obtenus en dehors de la performance - des performances globales prenant en compte les impacts sur la société, l’environnement et le monde au sens large. Chez Hermes EOS, la société propose les ressources en engagement les plus importantes du secteur, représentant 637,8 mds USD d’actifs.* Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hermes-investment.com.

Veuillez noter que le chiffre du total des AUM comprend 8,4 mds USD d’actifs gérés ou faisant l’objet d’un accord de conseil par Hermes GPE LLP (« HGPE »), une coentreprise de Hermes Fund Managers Limited (« HFM ») et GPE Partner Limited. HGPE est une entité indépendante qui ne fait pas partie du groupe Hermes. 30,0 mio USD du chiffre des AUM totaux du groupe représentent des mandats de HFM en conseil.

*Source : Hermes au 30 juin 2019.
 

Mention légale

Pour plus d’informations sur le fonds Federated Hermes SDG Engagement High Yield Credit, consultez le site FederatedInvestors.com ou contactez votre expert en placements afin d’obtenir des prospectus ou résumés de prospectus. Il est recommandé d’examiner attentivement les objectifs, risques, charges et frais du fonds avant d’investir. Les informations sur ces questions et d’autres sujets importants figurent dans le prospectus ou le résumé de prospectus du fonds, qu’il est conseillé de lire avec soin avant d’investir.

Les ODD de l’ONU sont les suivants : pas de pauvreté ; faim « zéro » ; bonne santé et bien-être ; éducation de qualité ; égalité entre les sexes ; eau propre et assainissement ; énergie propre et d’un coût abordable ; travail décent et croissance économique ; industrie, innovation et infrastructure ; inégalités réduites ; villes et communautés durables ; consommation et production responsables ; mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ; vie aquatique ; vie terrestre ; paix, justice et institutions efficaces ; partenariats pour la réalisation des objectifs.

Les titres à haut rendement et aux notes relativement faibles sont généralement associés à des risques de marché, crédit/défaut et liquidité plus élevés, et peuvent être plus volatils que les titres des catégorie d’investissement. La diversification ne garantit pas de bénéfice et ne protège pas contre les pertes. Les cours des obligations étant sensibles aux variations des taux d’intérêt, une hausse de ces taux peut entraîner une baisse de leur cours.


Le présent communiqué ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d’achat de titres ou de fonds, de comptes ou de véhicules d’investissement, et ne peut être utilisé pour évaluer les avantages d’un investissement dans un fonds ou un instrument. Il ne constitue pas non plus une offre, une sollicitation ou une vente dans un État ou une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. Les informations fournies aux présentes n’ont pas vocation à l’exhaustivité et sont qualifiées dans leur intégralité en référence à la documentation du fonds ou de l’instrument. Elles ne constituent pas et ne doivent pas être interprétées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation en vue de conclure une transaction et ne doivent pas être considérées comme la fourniture de conseils en investissement. Elles ne tiennent compte ni des objectifs d’investissements et situations financières et fiscales spécifiques, ni des besoins particuliers d’un quelconque destinataire. UBS ne fournit pas de conseils juridiques ou fiscaux. La performance passée ne garantit pas les résultats futurs.

Les fonds communs sont vendus par prospectus. Il est recommandé d’examiner attentivement les objectifs, risques, charges et frais d’un fonds avant d’investir. Le prospectus d’un fonds contient ces informations et d’autres données sur le fonds et peut être obtenu en contactant votre conseiller financier. Le prospectus doit être lu avec attention avant tout investissement.

Informations relatives aux stratégies d’investissements durables : Les stratégies d’investissement durable visent à prendre en compte et intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au processus d’investissement et à la constitution du portefeuille. Selon les régions et les styles de gestion, les stratégies abordent l’analyse ESG et intègrent ses conclusions de diverses manières. L’intégration des facteurs ESG ou les considérations en matière de développement durable peuvent limiter la capacité du gestionnaire de portefeuille à participer à certaines opportunités d’investissement qui seraient autrement compatibles avec leurs objectifs d’investissement et d’autres stratégies d’investissement principales. Les performances d’un portefeuille principalement constitué d’investissements durables peuvent être inférieures ou supérieures à celles de portefeuilles dans lesquels les facteurs ESG, les exclusions ou d’autres questions de développement durable ne sont pas pris en comptes par le gestionnaire de portefeuille, et les opportunités d’investissement admissibles par ces portefeuilles peuvent également différer. Les entreprises ne correspondent pas nécessairement aux normes de haute performance sur tous les aspects ESG ou les problématiques d’investissement durable ; il n’existe également aucune garantie qu’une entreprise satisfera aux attentes en matière de responsabilité sociétale, de développement durable et/ou d’impact.