Exemples 2020

Genossenschaft « im Chrüz », Hohenrain

Un bistrot avec une épicerie de village et une agence postale ainsi que des emplois et des places de formation pour de jeunes adultes souffrant d’un handicap cognitif ou de difficultés d’apprentissage sont en cours de réalisation à Hohenrain. Le projet est mené par la coopérative « im Chrüz » en collaboration avec le centre de pédagogie curative de Hohenrain. Les emplois et les places de formation protégés sont proposés dans les métiers de la cuisine, du service et de la vente. Les apprentis souffrant d’un handicap peuvent suivre une formation pratique (FPra) de deux ans ou une formation de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans l’un des trois domaines spécialisés. Les clients sont accompagnés et soutenus dans leurs diverses activités par des spécialistes du centre de pédagogie curative de Hohenrain.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’aménagement des locaux à hauteur de 30 000 francs.

Fondation Vroom*, Genève

La Fondation Vroom promeut l’intégration professionnelle et sociale des personnes sourdes et malentendantes. Ces personnes sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour trouver un emploi approprié sur le marché du travail primaire.

Pour y remédier, la fondation ouvre le restaurant « Vroom » avec postes inclusifs à temps plein et à temps partiel destinés majoritairement à des personnes sourdes et malentendantes, favorisant ainsi les échanges entre sourds et entendants. Avant l’ouverture, les locaux situés au centre-ville de Genève seront adaptés aux besoins du groupe cible et la surdité sera thématisée de manière innovante grâce au nouvel agencement et aux matériaux employés.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’aménagement intérieur et les adaptations architecturales du restaurant « Vroom » avec une subvention d’un montant de 20 000 francs.

*Lors du dépôt de la demande, le projet était porté par la Société des Sourds de Genève.

Schweizerische Epilepsie-Stiftung, Zurich

Outre la clinique EPI, diverses unités de recherche, une école et un foyer pour jeunes, la Fondation suisse pour l’épilepsie comprend aussi la structure EPI WohnWerk, qui propose de nombreux logements et emplois encadrés. C’est notamment le cas des emplois encadrés dans la jardinerie, destinés aux personnes atteintes d’épilepsie ou de troubles cognitifs. Le nouveau bâtiment sans barrières, qui intègre une jardinerie et un magasin de vente, offre des espaces de travail adaptés, accessibles en fauteuil roulant et en déambulateur, qui permettent aux collaborateurs de travailler de manière autonome ou encadrée.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient la construction et l’aménagement de la jardinerie à hauteur de 50 000 francs.

Croce Rossa Svizzera, Lugano

La Croix-Rouge suisse (CRS) exploite dans le Tessin deux centres d’accueil pour les demandeurs d’asile mineurs non accompagnés. La priorité est accordée à l’insertion sociale et à la santé mentale des enfants et des adolescents, qui ont souvent vécu un parcours de migration difficile, voire traumatisant. La CRS organise notamment des activités estivales permettant aux jeunes de découvrir la Suisse et ses coutumes, et d’entrer en contact avec des gens du même âge dans la région. Des cours de langue et des cours de rattrapage scolaire sont également dispensés. Les jeunes acquièrent ainsi des compétences importantes pour mieux s’en sortir en Suisse au quotidien, à l’école ou dans leurs études.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient les cours d’été à hauteur de 10 000 francs.