Questions et réponses

Qui peut déposer une requête?

La Fondation UBS pour la culture soutient, dans différents domaines, des artistes et créateurs culturels professionnels de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse ainsi que des projets culturels ayant un lien étroit avec la Suisse. Nous acceptons volontiers votre dossier, à condition que celui-ci remplisse les exigences applicables à l’une de nos sept sections et que vous ayez pris connaissance des critères positifs et négatifs. En cas de doute, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec l’administration par e-mail ou par téléphone pour un examen préalable.

Quels sont les documents à joindre à une requête?

Quand dois-je déposer une requête?

Les requêtes doivent être déposées au plus tard trois mois avant la réunion du conseil de fondation. Celles-ci ont lieu deux fois par an, au deuxième et au quatrième trimestre. Nous vous conseillons d’envoyer votre requête suffisamment tôt, car aucune subvention ne peut être accordée rétroactivement. Les dates exactes sont disponibles sur demande.

Où dois-je déposer ma requête?

Veuillez envoyer votre dossier de requête au format PDF par e-mail à l’adresse kulturstiftung@ubs.com. La fondation n’accepte pas les requêtes par courrier.

Quel niveau de financement puis-je espérer recevoir?

Nos contributions sont limitées. Afin de faire bénéficier le plus grand nombre de créateurs et d’organisations culturels de nos subventions, nous attribuons des financements uniques aux projets, que ceux-ci soient individuels ou collectifs. Le montant des contributions varie généralement entre 3000 et 25 000 francs. Les projets prioritaires peuvent quant à eux prétendre à un financement à hauteur de 30 000 à 100 000 francs. Le niveau de financement est déterminé par le Conseil de fondation. Nos rapports annuels vous donneront toutes les indications nécessaires sur le montant des contributions pour chaque section.

Qui décide de ma requête et quand?

Les requêtes sont examinées dans le cadre d’une procédure en trois étapes. L’administration s’assure que celles-ci correspondent bien aux directives générales ainsi qu’aux critères de financement. Les requêtes répondant à ces exigences sont examinées par un comité d’experts avant les réunions du Conseil de fondation et, en cas de réponse positive, soumises au Conseil de fondation pour décision ultérieure. Le Conseil de fondation prononce sa décision finale lors de l’une de ses réunions semestrielles, au deuxième ou au quatrième trimestre.

Comment suis-je tenu informé de l’avancement de la procédure?

L’administration accuse généralement réception de la requête dans un délai de dix jours ouvrables et vous informe de la durée probable de la procédure. La décision du Conseil de fondation vous sera communiquée par e-mail.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter l’administration de la Fondation UBS pour la culture par e-mail ou par téléphone.