Exemples 2022

Kunstmuseum Luzern

Kunstmuseum Luzern, Lucerne, achat d’une œuvre de Meret Oppenheim, arts visuels.

La collection du Kunstmuseum Luzern se concentre sur l’art suisse de la Renaissance à l’époque actuelle. Meret Oppenheim (1913-1985), considérée aujourd’hui comme l’artiste suisse la plus importante du XXe siècle et la principale représentante du surréalisme, est représentée par deux œuvres dans la collection. Le musée souhaite compléter ces travaux bidimensionnels par une création sculpturale et acquiert à cet effet l’œuvre « Sechs Urtierchen und ein Meerschneckenhaus » (Six animaux primitifs et une coquille d’escargot de mer) de 1978. Le groupe de sculptures se compose de sept objets en terre cuite peints puis vernis, et constitue la première œuvre que Meret Oppenheim a réalisée dans ce matériau. Les animaux, la mer et les archétypes sont des motifs récurrents dans son travail.
L’achat de l’œuvre d’art est subventionné à hauteur d’un montant de 20 000 francs.

Derungs Mondhorn

Kurt Derungs, Granges, publication de « Mondhörner. Rätselhafte Kultobjekte der Bronzezeit », archéologie.

Les croissants-cornes sont des objets datant de la fin de l’âge du bronze, de 1300 à 800 av. J.-C., et qui s’étendent dans toute l’Europe centrale. Les archéologues et les spécialistes des sciences culturelles s’interrogent sur le sens et le but de ces objets mystérieux depuis leur découverte en Suisse en 1851. Kurt Derungs, anthropologue culturel, présente pour la première fois une monographie détaillée et richement illustrée sur les croissants-cornes. Ce livre donne un aperçu de la recherche dans ce domaine, présente les nombreuses découvertes effectuées en Suisse et discute des différentes théories et interprétations. Cet ouvrage est paru en novembre 2022. 
Les recherches et l’élaboration de la publication ont été soutenues à hauteur d’une subvention de 14 000 francs.

Dokfilm Naima

Emilia Productions, Zurich, documentaire « Naima », film.

Naima est Vénézuélienne. Elle a 46 ans et vit à Bâle depuis 18 ans. Elle commence un apprentissage d’infirmière en psychiatrie afin de se reconstruire une existence après des années de pauvreté. Lorsque sa mère de Caracas et son fils, en pleine conversion sexuelle, emménagent chez elle, elle doit jongler entre ses rôles de mère, de fille, d’étudiante et d’amoureuse, ce qui la confronte à de nouveaux défis. La réalisatrice Anna Thommen suit Naima dans son évolution, de son travail à la caisse d’une cantine à la fin de sa formation d’infirmière, et dans ses efforts pour être reconnue comme membre à part entière de la société. 
La production du film est soutenue à hauteur de 30 000 francs.

Felchlin

Lionel Felchlin, Fribourg, soutien à la traduction, littérature.

« Henri le Vert » est une œuvre majeure du poète suisse Gottfried Keller (1819-1890). Ce livre est considéré comme un roman clé de la littérature germanophone du XIXe siècle, mais il est peu connu en Suisse romande et en France. Les traductions précédentes datent déjà d’un siècle et ne sont pratiquement plus disponibles en librairie. Lionel Felchlin a traduit en français certaines œuvres de Gottfried Keller, Friedrich Glauser, Peter von Matt ou Lukas Bärfuss. Sa nouvelle traduction d’ « Henri le Vert » de Gottfried Keller, un volume de plus de mille pages, paraîtra à l’automne 2023 aux Éditions Zoé. 
Lionel Felchlin bénéficie d’un soutien à la traduction s’élevant à 10 000 francs.

Ensemble Amaltea

Ensemble Amaltea, Berne, première représentation de l’œuvre « Merrusch » de Charles Uzor, musique.

Depuis 2005, l’ensemble Amaltea s’engage en faveur de la musique contemporaine et passe régulièrement des commandes d’œuvres tout en donnant des concerts en Suisse et dans d’autres pays européens. Dans son nouveau programme « Alle Schiffe trieben ins Offene », l’ensemble présente une première création de Charles Uzor et des œuvres de Franz Schubert, Toru Takemitsu et Giacinto Scelsi. Avec sa composition « Merrusch », Charles Uzor (*1961, Nigeria) explore les poèmes « Sudokus für Kreuzfahrten » d’Astrid Kaminski tout en y associant sa propre expérience de la fuite. La première représentation aura lieu en avril 2023 dans le cadre du festival Contrapunkt de Saint-Gall. 
Pour la première de la composition de Charles Uzor, l’ensemble bénéficie d’une contribution au projet à hauteur de 8000 francs.

Zug in die Freiheit

Haute école pédagogique de Saint-Gall, projet « Zug in die Freiheit », sciences humaines et culturelles.

Le projet de recherche et d’histoire publique a été initié par le service d’éducation à la démocratie et aux droits de l’homme de la HEP de Saint-Gall et par la Mamlock Foundation de Berlin. Il est mis en œuvre en collaboration avec l’Université libre de Berlin et l’Université Charles de Prague. Il se penche sur l’opération de sauvetage de février 1945, au cours de laquelle 1200 juives et juifs du camp de concentration de Theresienstadt sont arrivés en train à Saint-Gall. L’accent est mis sur les biographies et les parcours de vie des survivants qui sont généralement passés par de nombreuses étapes du système suisse des camps de réfugiés et n’ont que rarement obtenu l’asile permanent en raison de la politique restrictive de la Suisse en la matière.
Le projet bénéficie d’une subvention s’élevant à 15 000 francs.

ILEA

ILEA - Institute for Land and Environmental Art, Tenna, création d’un centre de compétences et de recherche pour l’économie culturelle et créative dans la région alpine périphérique, priorités.

L’avenir des régions de montagne dépend de leur capacité à se développer économiquement. À côté de la création d’infrastructures modernes, le défi consiste également à développer des formes narratives d’avenir offrant des perspectives de développement aux régions concernées et prenant en compte leurs particularités et leurs configurations spatiales devenues historiques. L’ILEA se situe à l’intersection de la créativité, de l’écologie et de l’économie. Il souhaite apporter une contribution fondamentale au développement des régions de montagne et se positionner à long terme au niveau international comme un lieu d’éducation, de recherche et de production culturelle dans les régions périphériques rurales. 
La Fondation UBS pour la culture soutient le développement de l’ILEA en lui accordant une subvention prioritaire à hauteur de 60 000 francs.