• Cuisine et mange pour moins cher grâce à quelques astuces
  • Obtiens une bourse pour t’aider financièrement
  • Un plan financier simplifié te donne un aperçu de tes dépenses

1. Plan financier

Le plus important d’abord: établis un plan financier. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit. Contente-toi de lister tes frais fixes et tes dépenses personnelles, ce n’est pas plus sorcier que ça. Si tu veux aller plus loin, lis notre article à ce sujet ou télécharge le modèle de plan financier.

2. Remises étudiants

Si tu es près de tes sous, il y a plein de choses que tu peux avoir pour moins cher et qu’il ne faut pas rater. Pars en quête de bonnes affaires avec des remises sur des places de ciné ou des entrées de musées, des offres «2 pour le prix de 1» ou des prix étudiants pour l’abonnement téléphonique. De nombreuses plateformes t’offrent des réductions sur les restaurants, boutiques de vêtements et bien d’autres choses encore. C’est par exemple le cas de l’app cashyou qui compte plus de 3000 entreprises dans son catalogue.

3. Réunion Tupperware

Aller au restaurant ou à la cantine, ça revient vite cher. Tu peux économiser beaucoup d’argent en faisant toi-même à manger. Si jamais tu as envie de quelque chose de nouveau, tu peux chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux avec les hashtags #easyrecipes et #mealprep. Quand tu vas faire des courses, prépare en avance un planning des repas, fais une liste de courses, tiens-toi-y et surtout, achète en grands formats. Ça devrait normalement te coûter moins cher.

4. La vie en coloc

C’est une évidence: être en colocation, ça veut dire ne payer qu’une partie du loyer. Mais ce n’est pas la seule économie que tu peux faire en partageant un appartement: tu peux boire de l’eau du robinet ou débrancher tes appareils électriques quand tu ne t’en sers pas. En effet, même le mode veille consomme de l’électricité, et ton argent par la même occasion.

D’ailleurs, le prix de l’électricité varie en fonction du moment de la journée ou de la nuit. Les fournisseurs d’électricité font souvent la distinction entre heures pleines et heures creuses. Ces dernières commencent à 20 h environ en semaine et couvrent tout le week-end. Demande les heures précises à ton fournisseur. Mieux vaut faire tourner ta machine à laver et ton lave-vaisselle à ce moment-là.

5. Bourse d’étude

Que tu fasses des études en arts, sport ou sciences, tu peux demander une aide financière sous forme d’une bourse d’études. En Suisse, son octroi est une prérogative cantonale. Ainsi, il faut que tu en fasses la demande directement auprès de ton canton d’origine ou de celui où résident tes parents. Pour les bourses d’études, on distingue les bourses (non remboursables) des prêts d’études (remboursables). Il faut tenir compte du fait que leur octroi dépend de ta situation financière ou de celle de tes parents. Il faut que tu ne sois pas en mesure de payer tes études pour en bénéficier.

Deux menus pour le prix d’un chez Hans im Glück

cashyou est l’application des avantages pour les jeunes et les étudiants. En tant que client-e d’UBS, utilise l’app gratuitement et profite de remises sur de nombreuses boutiques en ligne comme Zalando ou The North Face, mais aussi de remises exclusives dans ta ville avec par exemple deux menus pour le prix d’un chez Hans im Glück.

Autres articles portant sur le sujet «management»