L’essentiel en bref

  • Limitez le nombre d’éléments à l’arrière-plan à trois au maximum, par exemple une commode, une coupe et des livres
  • Pour apporter une touche de fantaisie, placez-y un objet qui se démarque (une guitare, par exemple)
  • Langage corporel: n’hésitez pas à «parler» avec les mains pour illustrer ce que vous dites

Lucas Zehnder est expert en matière de candidatures, de recherche d’emploi et de développement de carrière. Selon lui, cette tendance à la digitalisation des entretiens d’embauche présente à la fois des avantages et des inconvénients. Elle permet certes des gains de temps et d’argent liés à l’absence de déplacement tout en facilitant le choix d’une date d’entretien, mais elle a aussi des points faibles: selon M. Zehnder, «l’inconvénient, c’est que la dimension interpersonnelle y perd au change, en particulier au niveau de la communication non verbale, qui constitue l’essentiel de l’interaction». Cela rend ainsi d’autant plus importante la préparation en amont de l’entretien.

  • Adopter le même code vestimentaire que pour un entretien en présentiel.
  • L’environnement doit être sur fond neutre, bien éclairé et bien rangé. Dans la mesure du possible, seules trois choses devraient y être visibles. Par exemple une commode avec un bibelot et quelques livres posés dessus. En aucun cas, tu ne devrais être assis-e devant une porte qui pourrait être ouverte pendant l’entretien. On ne peut pas contrôler le va-et-vient, ce qui en fait un facteur de déstabilisation.
  • Tu peux également décider de poser un objet, par exemple une guitare, derrière toi. Si l’entretien en vient à parler de guitare, ce serait l’occasion d’aborder un de tes hobbys. Donc quelque chose dont tu es expert-e.
  • Avant l’appel, vérifie ta connexion Internet et assure-toi que le son est de bonne qualité. De même, désactive les notifications de mails et les notifications Push avant l’appel, afin de ne pas être distrait-e pendant.
  • L’éclairage doit impérativement être bon! On doit voir clairement ton visage. Tu peux aussi faire l’achat d’un anneau LED pour 30 francs. Idéalement, place-toi face à une fenêtre, de sorte que ton visage soit éclairé par la lumière naturelle, et utilise l’anneau LED quand le jour tombe à l’extérieur.
  • Fixe ton regard sur l’objectif de la caméra quand tu parles. Idéalement, elle doit être positionnée à hauteur d’yeux. Quand c’est ton interlocuteur-trice qui parle, redirige ton regard sur lui/elle, à savoir sur l’écran.
  • Le langage corporel est également important lors d’un appel vidéo. Il est donc permis de «parler avec les mains» et d’imager ainsi ses propos.
  • Importance du facteur humain: si le chat, ton petit frère ou ta petite sœur fait une apparition à l’écran, n’en perds pas tes moyens pour autant. Ce sont des situations dont on peut rire. Nombreuses sont les personnes qui travaillent en home office et personne ne vit dans un «environnement parfaitement sous contrôle».

Aie cette volonté de faire mieux que les autres

La préparation, c’est l’alpha et l’omega pour M. Zehnder. «Si tu es mal préparé-e, tu ne pourras pas poser les bonnes questions. Il n’y a rien de pire pour pourrir l’ambiance d’un entretien d’embauche. La nervosité prend le dessus, tu dois constamment improviser, et tu te forces à ne jamais laisser de blancs. Donc, si tu te prépares à un entretien d’embauche, dis-toi bien que ton nouveau boulot, c’est ici et maintenant qu’il commence. Prends-toi quelques heures et aie cette volonté de faire mieux que les autres!» Il est important, pour se préparer, de faire des recherches au sujet de l’entreprise: ce qu’elle fait précisément, les valeurs qu’elle défend, etc. Note-toi absolument les points principaux. Il est aussi impératif de retenir les noms des personnes qui participeront à l’entretien. Et si l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux, informe-toi de ce qu’elle y fait.

Combien d’argent auras-tu à la retraite?

3 minutes bien investies: Réponds à quelques questions à ton sujet et sur ta future carrière et nous te dirons de combien d’argent tu disposeras à la retraite.

Tu as trouvé le job de tes rêves?

Peu importe comment se présentent tes débuts dans la vie active: avec le paquet bancaire gratuit UBS me, tu as tout ce qu’il te faut pour tes opérations bancaires de tous les jours. En plus, un abonnement cashyou est inclus. Il te donne accès à plus de 3000 offres à prix réduit : Restaurants, shopping et électronique, en ligne et hors ligne.