Utiliser au lieu de posséder

Le partage a le vent en poupe, pas seulement en matière automobile. Nous partageons les appartements de vacances, les postes de travail, les abonnements de streaming et même les vêtements. Pourquoi le carsharing est-il si populaire, au juste? Probablement parce qu’il favorise l’individualité tout en supprimant les nombreux effets indésirables de la propriété. En Suisse, le carsharing est proposé sous différentes formes.

Qui partage économise des frais

Le concept du carsharing a débarqué en Suisse dès 1948. Aujourd’hui, il constitue un mode de partage et de mobilité particulièrement prisé. Et incroyablement pratique, qui plus est: vous n’avez pas besoin de votre propre place de parc, l’entretien ne vous regarde pas, l’assurance ne coûte pas une fortune et le véhicule est toujours à disposition. Il ne reste plus qu’à boucler sa ceinture et à régler les rétroviseurs.

Carsharing professionnel

Il existe des entreprises qui proposent leurs propres véhicules en Suisse. Après avoir choisi l’abonnement qui te convient sur le site Web, tu réserves ta voiture à l’endroit souhaité au moyen de l’app. Les néophytes peuvent se déplacer en voiture pour moins de 50 francs les quatre premiers mois – et les étudiants même sans frais d’abonnement. Au-delà également, les abonnements ne coûtent qu’environ 10 francs par mois. Le tarif de conduite en sus dépend du modèle choisi, des kilomètres parcourus ainsi que de la période réservée. Par ailleurs, tu es automatiquement assuré-e (responsabilité civile, casco et passagers). Le nettoyage et la désinfection sont effectués par le prestataire.

Partage privé

Par le biais de diverses plateformes, les propriétaires de véhicules et ceux qui en recherchent un peuvent entrer en contact et coordonner l’utilisation conjointe de la voiture. L’utilisation du véhicule est couverte par l’assurance de la plateforme ou celle des loueurs.

Carsharing organisé individuellement

Vous pouvez également former une communauté de carsharing au sein d’une colocation. Le fait de partager un véhicule vous permet de faire des économies. Par ailleurs, la voiture peut également être proposée et louée via une plateforme de carsharing. Cela en vaut doublement la peine, car la voiture peut ainsi vous rapporter de l’argent au lieu d’être ponctuellement immobilisée. Si le choix d’une voiture s’impose, il s’agit là d’une solution plus durable financièrement et écologiquement.

Twinter pour se parquer

Avec UBS TWINT, tu peux payer rapidement et facilement sur quelque 200 000 places de parc dans toute la Suisse: il te suffit de scanner le code QR au parcomètre ou d’acheter ton ticket de stationnement directement via l’app UBS TWINT.