Connaître ses forces est un facteur de réussite dans la vie professionnelle. Découvrez comment des champions professionnels ont découvert leurs talents.

«Tu ne feras jamais rien de ta vie!» C’est avec ces mots méprisants qu’un instituteur s’est adressé à l’un de ses élèves voilà 130 ans. À l’époque, ce dernier ne parvenait pas à apprendre par cœur des mots de vocabulaire. Mais, avide de connaissances, il mettait à profit son temps pour développer ses talents. C’est ainsi que le «cancre de la classe» devint le physicien le plus célèbre de tous les temps: Albert Einstein.

Personne ne peut se targuer d’être omniscient

La morale de cette histoire? Personne ne peut atteindre la perfection dans toutes les disciplines. Et si quelqu’un s’y risque, la déception est inévitable. Il y aura toujours des domaines dans lesquels d’autres excelleront là où, malgré tous vos efforts, vous ne parviendrez jamais à sortir de lot.

Mais cela ne doit pas être une excuse à vos frustrations. Au lieu de vous lamenter sur vos faiblesses, il vaut mieux chercher et développer vos propres forces. Tout comme Einstein. C’est pour cela qu’il est devenu physicien et non professeur de langues.

Découvrir ses forces, être heureux

Pour découvrir ses propres talents, il n’est pas nécessaire de passer son temps à «bachoter» ou à se comparer aux autres. Car SwissSkills et UBS ont mis au point la boîte familiale «SwissSkills Mission Future», proposant un voyage ludique de découverte de ses propres forces. Les participants apprennent à découvrir leurs différents points forts lors d’une première mission. Dans la deuxième partie, ils peuvent ensuite déterminer leurs forces dans un test visuel et les partager systématiquement avec leur famille et leurs amis. La troisième partie les encourage à prendre conscience de leurs forces au quotidien.

Toute personne qui termine une formation dans un environnement qui correspond à ses forces a généralement rapidement l’impression que tout est plus facile et cela lui procure d’autant plus de plaisir. Et de jeunes champions professionnels suisses nous l’ont confirmé dans des interviews.

Florian Nock

«Le feed-back m’a aidé à découvrir mes forces»

Pensée stratégique et habileté manuelle ont fait de Florian Nock un excellent charpentier.

Florian Nock
Florian Nock (24 ans) est charpentier. Il a remporté l’or aux SwissSkills 2014 et l’argent aux championnats d’Europe 2016 à Bâle et aux WorldSkills 2017 à Abu Dhabi. Il suit actuellement une formation de technicien en construction en bois. Pour ce gymnaste passionné, la compétition n’a plus de secrets.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Le travail d’équipe et la progression visible des travaux.

Quels sont les forces que vous utilisez dans votre travail?
Mon approche stratégique et pratique. Le métier de charpentier est une combinaison parfaite de travail intellectuel, d’habileté manuelle et d’efforts physiques.

Comment avez-vous découvert vos forces?
Étant plus jeune, avant de faire ce choix de carrière, j’avais du mal à trouver ma voie. Les échanges avec les autres et les retours de mes proches m’ont beaucoup aidé. Aujourd’hui, mes expériences m’aident à identifier et développer mes forces.

Avez-vous eu des surprises en découvrant vos talents?
Mes talents se sont manifestés très tôt. Je me suis rapidement intéressé pour la diversité du travail du bois.

De quel avenir professionnel rêvez-vous?
En ce moment, je suis une formation complémentaire de technicien en construction en bois. Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais utiliser mes connaissances en tant que chef de projets et les partager avec mes futurs collègues.

Nicolas Ettlin

«Dès mon plus jeune âge, j’étais assis devant l’ordinateur»

Sa profession est son hobby. Et le développeur web Nicolas Ettlin a su très tôt que ce métier était fait pour lui.

Nicolas Ettlin
Nicolas Ettlin (18 ans) est développeur web. Lors des WorldSkills 2019, le plus jeune membre de l’équipe suisse a remporté l’argent –avant même d’avoir terminé son apprentissage. Il étudie actuellement à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
C’est toujours un moment magique lorsqu’une application fonctionne pour la première fois, après avoir passé des heures à la programmer et à la perfectionner.

Quels sont les forces que vous utilisez dans votre travail?
L’empathie est très importante pour les développeurs de logiciels. Comme vous devez créer des outils qui sont utilisés par des milliers de personnes chaque jour, vous devez être en mesure de comprendre leurs besoins.

Comment avez-vous découvert vos forces?
J’ai conçu mes premiers projets informatiques à la maison lorsque je n’étais qu’un enfant. C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec juste un ordinateur! J’ai tout de suite beaucoup aimé le monde de l’informatique et depuis lors, j’y suis resté fidèle.

Avez-vous eu des surprises en découvrant vos talents?
Avant mes premières participations à des championnats professionnels, je n’aurais jamais pu imaginer ce qui m’attendrait ensuite! J’ai vraiment aimé me confronter aux autres apprentis de mon pays, puis à ceux du monde entier.

De quel avenir professionnel rêvez-vous?
Je veux développer des projets qui ouvrent de nouvelles possibilités.

Ramona Bolliger

«J’aimerais un jour avoir ma propre boulangerie»

C’est un apprentissage par la pratique qui lui a permis de découvrir ses forces. Ramona Bolliger est ainsi devenue la meilleure boulangère-pâtissière au monde.

Ramona Bolliger
Ramona Bolliger (24 ans) est boulangère-pâtissière et cuisinière de formation. Elle a remporté la médaille d’or aux WorldSkills à Abu Dhabi en 2017. Depuis le début de l’année, elle travaille comme boulangère dans la boulangerie Panem à Madrid. De 2016 à 2019, elle a enseigné en tant que boulangère et professeure spécialisée dans la formation et la formation continue à l’école spécialisée de Richemont.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
J’aime mettre au point de nouvelles créations. Et améliorer des produits si, pour une raison quelconque, le résultat n’est pas celui escompté. Je suis fascinée par le fait qu’il faille examiner les matières premières et les processus pour trouver la cause du problème. J’aime aussi le travail précis. Un produit final reflète exactement l’intensité de la passion qu’on y a mise.

Quels sont les forces que vous utilisez dans votre travail?
Je suis une perfectionniste. Cela m’aide beaucoup dans mon travail à la boulangerie/pâtisserie et lors des concours, même si c’est parfois épuisant. En outre, travailler en boulangerie requiert une certaine flexibilité et de la créativité dans le traitement des matières premières. Et ces deux traits de caractère font aussi partie de mes forces.

Comment avez-vous découvert vos forces?
En choisissant ma carrière, je me suis laissée guider par mes centres d’intérêt. J’ai beaucoup appris sur mes forces lors des entraînements pour les examens et les concours professionnels. Ils permettent de comprendre rapidement ce que vous trouvez facile ou plus difficile lorsque vous travaillez sous pression. En outre, j’ai simplement entraîné certaines des forces que j’avais déjà, comme ma vitesse de travail par exemple.

Avez-vous eu des surprises en découvrant vos talents?
À l’école, je n’avais encore aucune idée de ce qui m’intéressait. Ensuite, j’ai simplement fait ce qui me plaisait le plus. Et la plupart du temps, cela coïncide avec mes propres forces.

De quel avenir professionnel rêvez-vous?
Je n’ai pas encore de projets concrets et je ne sais pas où je serai dans 10 ans, par exemple. Pour l’instant, j’aimerais travailler dans différentes boulangeries/pâtisseries dans d’autres pays pour acquérir de l’expérience. Après cela, j’envisagerai certainement de passer l’examen professionnel, qui est une spécialisation possible après l’apprentissage et une première expérience professionnelle. Un de mes rêves est d’avoir ma propre boulangerie et de la gérer selon ma propre vision. Mais je me laisse encore du temps.