Toutes nos félicitations! L’équipe SwissSkills décroche 20 médailles lors des WorldSkills

Lors des WorldSkills, l’équipe SwissSkills a décroché onze titres de champion du monde des métiers.

L’équipe SwissSkills décroche 20 médailles lors des WorldSkills

Les championnats mondiaux des métiers, ou WorldSkills, se sont déroulés du 15 au 18 octobre à Abu Dhabi. Au total, quelque 1300 jeunes professionnels venus de 58 pays ont pris part au concours dans 51 métiers différents. L’équipe SwissSkills, une délégation composée de 38 jeunes Suissesses et Suisses, a représenté 36 métiers à Abu Dhabi et remporté onze médailles d’or, six médailles d’argent et trois médailles de bronze. Elle se hisse ainsi sur la deuxième marche du podium dans le classement par pays derrière la Chine, ce qui fait d’elle la meilleure nation européenne, et de loin.

La Suisse n’avait encore jamais engrangé autant de titres de champion du monde des métiers: elle s’est adjugé la médaille d’or dans plus d’un cinquième des métiers. Plus de la moitié des jeunes professionnels suisses sont rentrés chez eux avec une médaille, et plus de 90% de la délégation a même reçu au moins un diplôme. Grâce au nombre de points obtenus, Beat Schranz, installateur-électricien sacré champion du monde, a remporté de surcroît le titre de «Best of Nation». Dans son interview, il reste modeste: «Le premier jour ne s’est pas tellement bien passé pour moi, je ne m’attendais donc vraiment pas à gagner la médaille d’or. C’est incroyable, je n’arrive toujours pas à réaliser.»

Le résultat historique de l’équipe SwissSkills n’allait toutefois pas de soi. De nombreux pays préparent leurs jeunes professionnels pendant plusieurs années aux exigences très spécifiques des WorldSkills. Les participants suisses ont en revanche suivi un apprentissage suisse tout à fait classique et participé avec succès aux championnats suisses: ils ne se sont préparés spécifiquement aux WorldSkills que ces derniers mois, principalement pendant leur temps libre. L’équipe nationale a ainsi fait, à Abu Dhabi, la meilleure publicité qui soit pour la place économique suisse et notre système de formation professionnelle.

UBS, un «Presenting Partner» fier

C’est en qualité de partenaire principal qu’UBS a soutenu les membres de l’équipe SwissSkills pendant la préparation aux WorldSkills. De plus, elle octroie à chaque participant une prime dont le montant dépend du résultat obtenu. Lukas Gähwiler, président du conseil d’administration d’UBS Switzerland AG, n’a que des louanges à adresser aux jeunes professionnels: «Je suis absolument ravi du résultat extraordinaire de l’équipe SwissSkills. Les participants ont travaillé dur pour réussir et sont un exemple pour tous les jeunes qui doivent choisir un métier. L’équipe SwissSkills est la meilleure preuve que notre système de formation fait partie des meilleurs du monde et qu’il renforce durablement la place économique suisse. Nous allons continuer à miser avec enthousiasme sur l’apprentissage professionnel.»

Célébration en présence d’un conseiller fédéral

L’équipe SwissSkills est revenue samedi le 21 octobre en Suisse et a été accueillie par environ 1000 fans agitant des banderoles et des drapeaux suisses, au son de cloches de vache et sous un tonnerre d’applaudissements à la Messe Zürich. Après une allocution de bienvenue prononcée par Daniel Fischer, directeur du marketing pour la Suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a également félicité tous les jeunes professionnels pour leur immense réussite. En interview, le conseiller fédéral a souligné qu’il était «incroyablement fier de cette équipe», en concluant comme suit: «Ce succès récompense beaucoup d’efforts. C’est une piqûre de motivation pour l’avenir comme on ne pourrait en rêver de meilleure.»