La garantie des liquidités est essentielle à la survie d’une entreprise. En l’absence de moyens financiers pour honorer les obligations en cours, une société risque – dans le pire des cas – de sombrer dans l’insolvabilité. Selon le portail PME de la Confédération, neuf faillites sur dix sont la conséquence d’un manque de liquidités.
Le risque subsiste même quand les affaires semblent aller bon train. En effet, les liquidités disponibles peuvent précisément se raréfier à court terme en cas d’augmentation du nombre de nouveaux clients ou de carnets de commandes saturés. Le fait que les ordres doivent d’abord être exécutés avant que le client ne paie sa facture génère des coûts dans un premier temps.
Outil de gestion automatisé pour les PME
E-Banking constitue un instrument utile en matière de planification des liquidités, notamment en ce qui concerne la surveillance des moyens liquides. L’ensemble des entrées et des sorties y sont illustrées en ligne. En collaboration avec le logiciel de gestion bexio, fondé sur le Web, UBS a, en outre, développé l’UBS Liquidity Cockpit pour les PME.
Planifier les liquidités, garantir la solvabilité
Le plan de liquidité est un instrument de planification clé pour chaque entreprise. Il démontre combien de liquidités doivent être disponibles pour assurer la solvabilité. Par ailleurs, il permet d’identifier à temps les éventuels risques de liquidité.
De manière générale, la planification s’étend sur une durée allant d’un jour à douze mois. À cet égard, il s’agit de tenir compte aussi bien des entrées et des dépenses liées aux opérations à court terme que des moyens requis pour les investissements ou les remboursements de capitaux à long terme. L’important étant d’actualiser et d’adapter le plan de liquidité en permanence.
L’outil permet de surveiller et de planifier – y compris à long terme – le niveau actuel des liquidités de l’entreprise de façon simple et précise via UBS E-Banking. Dans le cadre d’une procédure automatisée, l’UBS Liquidity Cockpit compare les données de compte de E-Banking avec les rentrées et les dépenses saisies dans bexio par la comptabilité.