Taillés sur mesure pour une cargaison de valeur: les conteneurs frigorifiques signés SkyCell. Photo: ZVG

À l’origine, les conteneurs frigorifiques destinés à l’industrie pharmaceutique n’étaient pas la cible des deux fondateurs de SkyCell AG, Richard Ettl et Nico Ros. La technologie d’isolation à haut rendement conçue par Nico Ros devait en effet intervenir dans la construction d’immeubles. En discutant avec un spécialiste en logistique, cet ingénieur civil s’est rendu compte du potentiel de cette nouvelle technologie à révolutionner le transport des produits pharmaceutiques.

Les systèmes de transport actifs et passifs utilisés jusqu’à présent par l’industrie pharmaceutique comportent des inconvénients majeurs. Les systèmes passifs ne peuvent souvent servir qu’une seule fois et produisent beaucoup de déchets; quant aux systèmes actifs, ils coûtent cher, sont très lourds et nécessitent une alimentation externe. Le risque d’interruption de la chaîne du froid en cas de coupure de courant ou de manipulation non conforme est grand, et le potentiel de sinistres lors de transports de marchandises d’une valeur de plusieurs millions, très élevé.

Avec sa nouvelle technologie d’isolation, SkyCell a réussi à concevoir une nouvelle génération de conteneurs présentant de nombreux avantages. Il s’agit d’une technologie de refroidissement innovante, qui, combinée avec une technique spéciale d’isolation, permet de conserver une température intérieure stable entre 2 et 8 degrés Celsius, même par des températures extérieures extrêmes. La «batterie frigorifique» se recharge dans des chambres frigorifiques à 4 degrés Celsius, ce qui permet de prolonger la durée de refroidissement autant que nécessaire. La jeune entreprise a misé sur une conception légère en réduisant de moitié le poids net de ses produits par rapport aux conteneurs ordinaires. Ses clients économisent ainsi jusqu’à un cinquième des coûts de transport. SkyCell a également défini de nouveaux critères en termes d’écologie: conçu à partir de PET, leur conteneur est presque entièrement recyclable après quatre à cinq utilisations.

«En se concentrant sur un seul produit, SkyCell a réussi à développer en très peu de temps une technologie innovante commercialisable.»

Jie-Wei Chen, expert technologique

Des solutions pour une clientèle exigeante

Les clients qui louent les conteneurs frigorifiques bénéficient d’une solution de transport complète englobant un outil de planification, la solution d’emballage et à l’avenir même un service de surveillance pendant le transport. SkyCell a récemment terminé la phase de test et de grandes entreprises pharmaceutiques procédant actuellement à des essais de validation attribuent de bonnes notes à cette jeune entreprise. Une quantité importante de conteneurs circulent déjà dans le monde entier; avec 600 unités produites, SkyCell dispose de la deuxième plus grosse flotte du marché.

Depuis sa création fin 2012, la start-up installée à Zurich est parvenue en peu de temps à développer un produit commercialisable, très vite reconnu par la branche. Pour cette innovation révolutionnaire, l’entreprise s’est ainsi vu décerner le «Swiss Logistics Award» en 2013 ainsi que le «Cool Chain Excellence Award» en 2014. SkyCell souhaiterait désormais s’implanter dans les pays en voie de développement, c’est-à-dire dans des régions aux conditions climatiques souvent extrêmes, où elle devra répondre à des exigences très élevées en termes de logistique. «Il y a aussi un grand potentiel dans le développement de plus petits emballages destinés à la livraison directe aux clients finaux, indique Andreas Ernst, CFO de SkyCell. Dans cinq ans, nous voulons être le prestataire de qualité sur le marché proposant différentes tailles d’emballages pour le transport international.»

SkyCell AG

Siège: Zoug
Année de fondation: 2012
Branche: transports/logistique
Collaborateurs: 8
Chiffre d’affaires: entre CHF 0,5 et 3 mio
Web: skycell.ch
Label «SEF.High-Potential PME»: reçu en juillet 2014