Ici, les enfants peuvent se défouler tout en laissant libre cours à leur imagination – et vérifier que le ballon sauteur Topsy tient bien toutes ses promesses.

Längmuur, Berne

Le Langmauerweg est davantage un parc d’attraction d’aventures qu’un terrain de jeux. On trouve ici tout ce qu'on est en droit d’attendre d'une aire de jeux, et bien plus encore: trottinettes et vélos, caisses à savon pour parcourir à toute allure le paysage vallonné, et même un bateau et un avion. Sans oublier l’attraction-phare: des montagnes russes qui nécessitent toutefois la force musculaire parentale.

Bächlihof, Jona

Si les enfants adorent les châteaux gonflables, les parents, eux, sont souvent réticents devant tant de plastique et de couleurs primaires. La solution: une ferme. Au Bächlihof, on trouve non seulement un terrain de jeux naturel ainsi que des chèvres effrontées avec lesquelles les enfants peuvent faire les fous, mais aussi un super château «gonflable» en paille. Lorsque c’est la saison, il est par ailleurs possible de cueillir ou de récolter soi-même son quatre heures, ou de l’acheter à la boutique de la ferme.

Kapitän Zinsli, Sarnen

Concours d’escalade sur le bateau de pirate, construction de tour avec le monte-sable, spéléologie, pataugeoire sauvage, ruisseaux et espaces pour jouer dans la gadoue: situé au bord d’un lac, le terrain de jeux Kapitän Zinsli fera le bonheur des petits matelots.

Gemeinschaftszentrum (GZ) Wipkingen, Zurich

Ce terrain de jeu sous forme d’accrobranche fera le bonheur desenchantera les petits singes de tout âge. Les plus jeunes peuvent patauger dans le bassin avec jeux aquatiques tandis que leurs parents s’offrent un café tout en admirant la rivière. Tout le monde se retrouve ensuite devant les enclos de la ferme pour enfants et s'extasie devant les cochons nains trop mignons.

Holzwurm, Uster

Le Holzwurm s’inspire des quatre éléments, la terre, le feu, l’eau et l’air, afin de permettre aux enfants de faire des expériences. La terre est principalement représentée par le bois: construction de cabane ou simple bricolage, ici, tout est possible. Tous les mercredis, les enfants à partir de la quatrième classe peuvent également apprendre la soudure. Un toboggan permet de se jeter dans l’eau de la grande piscine tandis qu’une tyrolienne fait planer les enfants dans les airs.

Kannenfeldpark, Basel

C’est dans le plus grand espace vert de la ville que se trouve également le terrain de jeux le plus intéressant. Les jeux sont répartis de manière thématique sur différentes îles qui font tour à tour la part belle aux toboggans et aux balançoires, sans oublier l’immense pataugeoire qui, à sec, est souvent utilisée comme skatepark. Il y a également suffisamment d'espace pour jouer au frisbee ou au foot.

Heimwehfluh, Interlaken

Il s’agit en fait que du terrain de jeux d’un restaurant, mais pas n’importe lequel! Roue géante, slackline, auto-tamponneuses et train-pirate: ce terrain de jeux en extérieur joue dans la cour des grands. Si l’on ajoute à cela la piste de luge géante située juste à côté et le circuit de train miniature qui s’étend sur 100 mètres carrés, tout le monde devrait ici trouver son bonheur.

Cioss Prato, Bedretto

Le terrain de jeux de Bedretto est l’endroit idéal pour faire une halte sur la route du col du Nufenen ou faire une excursion depuis Airolo. On y trouve un château à escalader inspiré de Harry Potter pour escalader, plusieurs toboggans tubulaires géants, un grand filet à grimper ainsi qu’un jeu d'eau sur lequel on peut faire flotter des billes – une tenue de rechange n’est donc pas superflue.

Lausanne, La Cigale

Au premier abord, ce terrain de jeux avec trampoline enterré et parcours d'escalade ressemble à un paradis pour enfant comme les autres. Mais quand on regarde de plus près, on se rend compte qu’ici, tout est fait pour pouvoir être accessible aux personnes à mobilité réduite: il est possible de monter sur le manège en fauteuil roulant, le jeu d’eau est à hauteur de fauteuil chaise et les claves permettent aux enfants de toute taille, assis ou debout, ou en fauteuil de tester leur talent musical.

Ampächli, Elm

Les personnes qui ont conçu ce terrain de jeux ont vu les choses en grand: la balançoire géante offre une vue sur les Alpes, l’accès au toboggan se fait par une cabane dans les arbres et, avec pas moins de trois trampolines, les enfants ont plus que l’embarras du choix. La seule chose qui soit petite ici, ce sont les chèvres naines en quête de caresses.