Pour les familles également, il y a plein de choses à découvrir. Car la Suisse est le paradis des randonneurs. Nous vous présentons ici des excursions dans toutes les régions du pays: de superbes panoramas à savourer en famille, et bien plus encore...

Engelberg Sentier des chatouilles Brunni

La balade pieds nus autour du lac idyllique de Härzli, suspendu à 1860 m d’altitude, vous propose d’évoluer sur le sable, les copeaux de bois, les galets, le limon, l’eau et d’autres structures.

A noter: la vitalité est renforcée suivant les principes de Kneipp.

Nendaz Chasse au trésor le long des bisses

Se balader le long des canaux d’irrigation historiques, à la recherche du trésor caché. Ces itinéraires de randonnée faciles offrent des vues époustouflantes sur un panorama de montagnes et de vallées piquées de jolis villages.

A noter: au terme d’un après-midi passionnant, une surprise attend les enfants.

Locarno Chasse au trésor à Cardada

En résolvant différentes énigmes, les enfants vivent une expédition fantastique au cœur de la nature.

A noter: arrivée impressionnante à bord du téléphérique vitré imaginé par Mario Botta.

Wiler Chemin des légendes du Lötschental

Les enfants y découvrent les histoires passionnantes du Lötschental, dans le cadre d’une magnifique randonnée de l’alpage de Lauchern à l’alpage de Fafler.

A noter: un petit cadeau récompensera celui qui répondra correctement aux questions du quiz des légendes.

Bever Chemin des contes

Le chemin des contes de Bever à Spinas cultive la tradition des contes dans le Val Bever. Six stations présentent les contes avec des sculptures d’artistes des Grisons.

A noter: livre illustré disponible pour retrouver les histoires du chemin (15 francs).

Crans-Montana Chemin desnains

La promenade autour du lac Grenon enchante petits et grands. Plusieurs panneaux jalonnent l’itinéraire et racontent l’histoire des nains. Selon la légende, ils auraient vécu au bord du lac et possédé la clé du paradis.

A noter: la balade est accessible à tous, même avec une poussette.

Alt Sankt Johann Sentier des légendes du Toggenbourg

Passionnante randonnée avec 10 stations. Les impressionnants personnages légendaires se prêtent aux photos souvenirs grâce à des découpes. Vous suivez le chemin d’altitude aménagé le long du massif des Churfirsten et au pied du Chäserrugg, au départ de l’alpage de Sellamatt.

A noter: le sentier des légendes est praticable en été comme en hiver.

Spiez Parcours en canoë sur le lac de Thoune

A bord d’un canoë, vous pagayez d’une baie idyllique à l’autre sur les eaux du lac. Plusieurs itinéraires sont proposés, de 30 minutes à 3 heures et demie.

A noter: possibilité de commander un pique-nique à déguster en cours de promenade.

Saas-Fee Parcours pour enfants au parc d’accrobranche

Dans la forêt, les enfants découvrent la nature sous une perspective inédite. Après une brève instruction sur le déroulement du parcours, trois itinéraires sont proposés. Une superbe tyrolienne, la plus longue d’Europe, constitue la pièce maîtresse du parcours pour les enfants – sensations garanties!

A noter: nulle part ailleurs dans les Alpes, la vue sur les sommets de 4000 m est plus époustouflante qu’à Saas-Fee.

Ovronnaz Jeux de piste Lucky Luke

Sur les traces de Lucky Luke, différents postes doivent être découverts et des énigmes sont proposées. Pour les parents, une façon originale de motiver les enfants à partir en randonnée.

A noter: les enfants reçoivent une petite figurine du monde de Lucky Luke.

Braunwald Sentier du nain Bartli

Dans la faille de pierre précieuse ou au château des nains, les enfants accompagnés de leurs parents découvrent le royaume fabuleux où vit le nain Bartli. Après une promenade passionnante, d’accueillantes petites auberges et des coins grillades bien aménagés invitent à la détente.

A noter: on peut acheter à l’office du tourisme le livre, le CD et le guide relatifs au nain Bartli.