Un jardin avec aire de jeu, un îlot de cuisine, un espace bien-être: la famille Dupont sait exactement à quoi ressemble la maison de ses rêves. Elle peut la concrétiser dans les moindres détails en la faisant construire par un cabinet d’architecture. De même, elle peut choisir de nombreuses possibilités d’aménagement si elle achète une nouvelle maison «sur plan» et fait part de ses souhaits suffisamment tôt lors de la phase de planification ou de construction. C’est le principal avantage de faire construire sa maison en partant de zéro.

Le prix du neuf

Mais tout cela a un prix. Les coûts d’un bien neuf dépassent le plus souvent ceux d’un bien ancien comparable. Sans compter que le suivi du processus de construction et la prise de décisions qui l’accompagne prennent beaucoup de temps et exigent d’avoir les nerfs solides, qualité indispensable en cas d’éventuels retards ou malfaçons.

L’achat d’une maison existante est nettement moins complexe. Car vous avez tout de suite votre bien sous les yeux. En outre, il est généralement plus simple de se faire une idée de la vie du quartier, y compris des aires de jeu et du chemin de l’école. Tous ces facteurs sont importants pour les familles.

Absolument aucune garantie

En revanche, l’achat d’un bien existant ne donne droit à aucune garantie, contrairement à un bien neuf, dont la garantie constructeur couvre généralement les malfaçons pendant cinq ans. Les vendeurs d’un bien ancien doivent uniquement répondre des défauts sciemment dissimulés. Pour le reste, les acheteurs reprennent la maison dans l’état où elle est. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier soigneusement le bâtiment, et d’être accompagné d’un expert lors de la visite.

L’Immo-Check UBS, très pratique, peut aussi vous y aider. En quelques secondes, il vous livre des informations sur le bien et la commune, ainsi que sur les besoins de rénovation, le prix d’achat et votre capacité financière. Il vous permet d’estimer où sont les besoins de rénovation et dans quelle mesure vous voulez y répondre. Selon votre budget, il peut s’avérer judicieux de commencer par les travaux les plus urgents et d’attendre pour faire le reste. Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment tôt avec un-e conseiller/ère à la clientèle d’UBS pour un entretien-conseil.

Veillez à la facture énergétique sur le long terme

Hériter d’une maison existante est, à première vue, plus écologique que d’en faire construire une nouvelle. Mais sur la durée, ce n’est pas le cas. Les bâtisses plus anciennes sont le plus souvent mal isolées et ne sont pas équipées d’un système énergétique moderne. Seule une petite partie des constructions suisses sont aux toutes dernières normes énergétiques. Les dépenses énergétiques plus élevées peuvent ainsi à long terme dépasser les économies de départ. La bonne nouvelle: quelques interventions suffisent à améliorer l’efficacité énergétique.

Enfin, ceci vaut pour chaque logement: la perfection n’existe pas. La question n’est pas de savoir s’il est intéressant de faire des compromis, mais où.

Rénovation écologique: mode d’emploi

Le professeur Achim Geissler, directeur du Groupe de recherche sur la construction et maître de conférences en construction durable de la Haute école spécialisée de Suisse du Nord-Ouest (Fachhochschule der Nordwestschweiz - FHNW) a répondu à ces questions.

Quelques mesures suffisent à améliorer l’efficacité énergétique d’une vieille bâtisse, pour en faire une maison écologique.

À quoi doivent veiller les acheteurs qui veulent vivre de manière écologique?

À son exposition. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) recommande aussi de prendre en compte la «mobilité induite du bâtiment». Ainsi, une maison labellisée Minergie P, située à la campagne, dont les habitants doivent parcourir tous les jours plus de 30 kilomètres avec deux voitures, est moins écologique qu’un bien ancien en ville, desservi par les transports publics.

Par quoi devrait commencer une famille désireuse de rendre sa maison plus écologique?

Le plus simple est généralement la production d’énergie solaire. Les capteurs thermiques réchauffent directement l’eau, tandis qu’une installation photovoltaïque produit de l’électricité. Si la toiture est ancienne, on peut profiter de l’occasion pour en rénover l’isolation. Le toit représente une surface importante, facilement accessible. C’est pourquoi ces travaux apportent beaucoup, malgré un investissement important.

Quelles sont les autres mesures énergétiques importantes?

Tout dépend de la situation. Le générateur de chaleur fonctionne-t-il aux énergies fossiles? Est-il possible d’utiliser une pompe à chaleur à sonde géothermique? L’isolation est en principe importante, puisqu’elle contribue à réduire la consommation d’énergie. Si vous prévoyez de repeindre la façade, profitez-en pour vérifier s’il est nécessaire de rénover l’isolation extérieure.

Taux avantageux pour les rénovations

Si vous souhaitez rénover votre logement, UBS vous offre des réductions d’intérêts attractives avec l’Hypothèque UBS «Rénovation» – surtout si votre bien respecte ensuite une norme d’efficacité énergétique. Si votre logement obtient un certificat Minergie® ou CECB® de classe A, vous profiterez d’une réduction d’intérêts supplémentaire. Minergie est le label de qualité de l’efficacité énergétique, quant au CECB, il représente pour ainsi dire l’étiquette énergétique des bâtiments.